La Mini Coupé Concept

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Le 26 août 1959, il y a donc 50 ans, la Mini classique a été dévoilée au grand public. C’était le début d’un succès sans pareil - et c’est enfin l’occasion pour MINI de jeter un coup d’oeil sur l’avenir sans pour autant perdre de vue la tradition. La MINI Coupé Concept traduit l’aptitude du studio de design MINI à insuffler une nouvelle vie aux valeurs élémentaires de la marque, à exploiter les possibilités ouvertes par la technique moderne des moteurs et liaisons au sol et à développer ainsi des perspectives pour l’avenir de la marque.

Avec l’étude d’une automobile biplace, qui sera dévoilée en première au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort (du 17 au 27 septembre 2009), MINI présente une vision particulièrement envoûtante préfigurant l’évolution de la famille des modèles.

Limité à deux places et misant sur la construction légère, son concept s’est laissé guider par les exigences régissant les coupés particulièrement actifs et dynamiques. Les dimensions compactes, la répartition équilibrée des charges sur essieux et le centre de gravité abaissé offrent des conditions idéales pour porter l’agilité typique de toute MINI à un niveau à ce jour inconnu. L’allure tout aussi sportive que peu conventionnelle de cette étude stylistique traduit le caractère de la marque avec une pureté absolue. Une version de production est probable.

Une invitation à la mobilité spontanée

L’étude de la biplace est conçue de sorte à pouvoir loger sous son capot le moteur le plus puissant actuellement disponible pour une MINI. Avec le moteur de 1,6 litre suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll animant aussi la MINI John Cooper Works, le concept car est prêt à fournir des performances sportives de pointe. Le quatre cylindres débite 211 cv et un couple maximal de 260 Newtons-mètres pouvant même brièvement passer à 280 Newtons-mètres grâce à la fonction « overboost ». Dotée de ce groupe, la MINI Coupé Concept offre des conditions idéales pour dépasser même les performances routières de la MINI John Cooper Works tout en affichant des consommations et des émissions de CO2 inférieures. Le concept car s’inscrit donc entièrement dans le cadre de la stratégie de développement EfficientDynamics de BMW Group. Joie au volant en hausse, émissions en baisse - la MINI Coupé Concept répond de manière particulièrement séduisante à cette exigence que l’on appelle MINIMALISME chez MINI.

Une vision d'avenir pour les 50 ans

50 ans après le lancement commercial de la Mini classique, la marque n’a rien perdu de sa fascination et le pouvoir d’attraction de la gamme des modèles est plus grand que jamais. Pour son cinquantenaire, MINI fait rimer la tradition unique et la palette de modèles convoitée du présent avec la créativité et la force d’innovation technique afin d’ouvrir de belles perspectives à l’avenir de la marque.

La MINI Coupé Concept est une nouvelle composante dans l’évolution continue de la marque. L’étude automobile reprend les points forts élémentaires de la MINI et fait appel à des technologies modernes et à un concept de carrosserie innovant pour leur conférer une nouvelle empreinte. La MINI Coupé Concept montre ainsi des possibilités d’enrichir la gamme des modèles existants d’une nouvelle personnalité automobile.

Design extérieur

Le style de la carrosserie habillant la MINI Coupé Concept remonte également jusqu’aux débuts de l’histoire MINI tout en se projetant loin dans l’avenir de la marque. Il souligne l’originalité du concept au même titre que son appartenance à la marque MINI. Les liens de parenté ressortent surtout sur la partie avant qui affiche toute une série de détails typiques de la marque et tout le registre stylistique propre à son design. L’individualité de la MINI Coupé Concept est, quant à elle, mise en avant avec brio tant en vue de profil que par le traité de sa partie arrière.

La biplace fait 3714 millimètres de long pour 1683 millimètres de large. Sa hauteur est de 1356 millimètres. Avec ces dimensions et ses proportions d’athlète, la MINI Coupé Concept est perçue dès le premier coup d’oeil comme un engin de sport compact et musclé. Grâce au pare-brise incliné plus fortement, comme le veut ce concept, la MINI Coupé Concept manifeste aussi son originalité sous cet angle. La voiture paraît étonnamment basse et se présente ainsi comme une représentante particulièrement dynamique de la famille MINI.

La calandre hexagonale et les grands phares ronds sont des traits de style absolument typés grâce auxquels le visage de la Mini classique se voit réinterprété sous une forme moderne. Les clignotants sont intégrés dans les phares, les nouvelles montures en relief des feux de position et des phares antibrouillard sont logés en dessous. Toute la partie couverte par le bouclier avant a été adaptée à l’allure sportive de la voiture et paraît ainsi plus large et plus typée. La partie intérieure de la calandre porte des lames de la couleur de la carrosserie, ce qui différencie la MINI Coupé Concept au premier coup d’oeil des autres membres de la famille MINI. Les bandes de capot descendent également jusque dans la calandre, ce qui renforce encore l’allure sportive. Avec son bombement marquant évoquant la puissance du moteur qu’il recouvre et son ouverture stylisée, le capot moteur correspond également à celui des variantes très performantes de la MINI.

Vue de profil, la MINI Coupé Concept fait également fusionner des traits de famille et l’originalité stylistique en une unité fascinante. Les panneaux latéraux avant de l’étude automobile ont été repris tels quels de la MINI Cabrio. Le joint de carrosserie diagonal caractéristique entre le capot moteur et l’entourage du répétiteur latéral de clignotant façon MINI Cooper S est une autre marque distinctive d’origine historique. Il suit le tracé du cordon de soudure visible sur la Mini classique. L’allure familière résultant de ces traits de style forme un contraste intéressant avec l’inclinaison plus forte du montant avant, dans lequel le galbe entièrement nouveau de la ligne de toit prend naissance.

La bordure noire délimitant le bas de la carrosserie souligne l’allure compacte. Les porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière accentuent
encore la stature athlétique et extériorisent la maniabilité façon karting. Sur la MINI Coupé Concept, cette impression est encore plus intense. Elle s’explique par le galbe unique de la ligne de toit. La verrière, partie vitrée de l’habitacle, est nettement plus étroite que sur les modèles de série de la marque. La MINI Coupé Concept est dotée d’un pare-brise fortement incliné passant dans un mouvement doux dans le toit. La ligne de toit file d’abord dans une ligne droite au-dessus de la tête du conducteur et de son passager avant pour déboucher dans un montant arrière robuste. Les contours du toit présentent une forme en pont inédite chez MINI. Facile à reconnaître, celle-ci se compose de piliers de pont robustes - les montants arrière - sur lesquels repose une structure aérée coiffant l’habitacle.

Fonctionnalité impressionnante

La conception du volet arrière est une autre particularité de la MINI Coupé Concept. Dépourvue de banquette arrière, la biplace présente des
capacités supplémentaires pour le transport de bagages. Le volume de rangement est de 250 litres. Pour pouvoir exploiter ce potentiel au mieux,
l’arrière de la MINI Coupé Concept reçoit un volet généreux s’ouvrant en grand. Articulé au-dessus du béquet de toit, le volet pivote vers le haut
avec la lunette arrière et ouvre ainsi un accès confortable au volume de chargement spacieux derrière les sièges du coupé. La cloison séparant
l’habitacle du compartiment à bagages comporte aussi une ouverture verrouillable. Cette trappe inhabituelle sur un coupé biplace permet au conducteur et à son passager d’accéder aux bagages transportés dans le coffre chemin faisant.

Valeurs traditionnelles, qualité moderne, concept tourné vers l’avenir

Les succès sportifs et l’attractivité découlant de la maniabilité et de l’agilité extrêmes font partie intégrante de l’histoire déjà cinquantenaire de MINI. Les deux facteurs ont apporté une contribution déterminante à la popularité de la petite voiture qui n’est pas prête à fléchir. Trois victoires au classement général du Rallye de Monte Carlo et la joie au volant - parfaitement bien décrite par le terme sensations façon karting - fournissent la preuve du potentiel sportif de la petite voiture de sport, aussi unique hier comme aujourd’hui. L’année anniversaire est donc le moment idéal pour présenter avec la MINI Coupé Concept la vision d’une voiture de sport active intransigeante.

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