La Mustang: une vedette pas seulement sur la route

Pour partager :

NEED-FOR-SPEED-MUSTANG

À moins de vivre sur la planète Mars, tout le monde connait la Mustang, même ceux qui ne s'intéressent pas du tout à l'automobile. La Ford Mustang est une vedette, non seulement sur la route, mais aussi sur les petits et grands écrans ainsi que dans les jeux vidéo. Avec environ 3 000 apparitions, la Mustang est une actrice particulièrement prolifique. Faisant ses débuts dans le film de James Bond "Goldfinger", en passant par le film "Bullitt" avec Steve McQueen, elle sera maintenant la vedette du film "Need for Speed", annoncé pour l'an prochain.

La franchise de jeux vidéo «Need for Speed», d'Electronic Arts, est la plus prolifique de toute la panoplie de jeux de courses automobiles. En mars 2014, le jeu se transposera sur grand écran. La Ford Mustang s'y présentera sous une apparence très spéciale, imaginée pour cette occasion, et sera pilotée par l'acteur Aaron Paul, que l'on a pu voir dans la série «Breaking Bad».

Créée en collaboration avec des designers de Ford, cette édition bien spéciale de la Mustang est parfaitement adaptée pour les scènes de course et les cascades. Le moteur est évidemment bien spécial. Elle accueille donc sous son capot bombé le fameux bloc en aluminium V8 de 5,8 litres à compresseur, modifié par Ford Racing pour atteindre 900 chevaux! Les ailes avant et arrière ont été élargies, sa suspension abaissée et des roues de 22 pouces ajoutées afin d'offrir à la Mustang une ligne encore plus agressive. Même les phares antibrouillard sont inédits, équipés de LED et intégrés à la grille de calandre. Sa peinture spéciale argentée est soulignée par des bandes bleues qui brillent dans le noir.

La Ford Mustang a débuté très jeune au cinéma. Après sa toute première apparition dans Le gendarme de Saint-Tropez, la Mustang partage la vedette avec James Bond dans "Goldfinger" seulement huit mois après sa présentation au salon de New York de 1964. En 1968, la Mustang est déjà une vedette sur la route, mais elle accède à la gloire au cinéma entre les mains de Steve McQueen, alias Lieutenant Bullitt. La séquence de neuf minutes est encore considérée comme la meilleure poursuite filmée de tous les temps!

En 1974, «La grande casse» met en scène une Mustang Mach 1 nommée Eleanor. Le même rôle pour le remake de 2000, «60 secondes chrono», est tenu par une Shelby GT500 de 1967, pilotée par Nicolas Cage.

En 2014, la Ford Mustang joindra le très petit groupe de modèles qui ont été produits sans interruption pendant plus de 50 ans. À ce jour, 9,2 millions de voitures ont été assemblées. Elle compte plus de 5 millions de fans sur Facebook, un record pour un modèle dont la diffusion est concentrée sur l'Amérique du Nord. Des fans créent des clubs dédiés dans le monde entier, y compris sur des marchés où elle n'a jamais été en vente officiellement.

La sortie du film «Need for Speed» est prévue pour mars 2014.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :