La nouvelle voiture à Villeneuve

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Le Québécois conduira cette voiture en Juin prochain aux 24 heures du Mans

C’est à bord de cette Peugeot 908 HDi que Jacques Villeneuve s’attaquera, avec ses coéquipiers, à la plus prestigieuse course d’endurance au monde, Les 24 heures du Mans. La Peugeot courra dans la catégorie reine, la LM P1, catégorie dans laquelle Audi fait la pluie et le beau temps depuis 2000.

En gros, les LM P1 sont des engins de course similaires aux voitures de Formule 1 mais avec les roues couvertes, de la place pour deux (en théorie seulement) et des moteurs de toutes les sortes, turbo ou atmosphérique, essence ou diesel, de 4 à 12 cylindres, de 2 à 8 litres de cylindrée.

Pour assurer une certaine équivalence entre les voitures, le diamètre de la bride de restriction d’air, la pression de suralimentation, le poids minimum et le lest à embarquer sont réglementés. Chez Peugeot, le moteur est un gros V12 diesel biturbo d'une cylindrée de 5,5 litres, développant environ 700 chevaux et 875 lbs-pi de couple. En LM P1, les voitures qui auront une chance à la victoire au général seront les Audi R10 TDi, les Peugeot 908 HDi et les Pescarolo V6 essence.

Mais au Mans, la majorité du plateau est composée de GT, c’est-à-dire de voitures de production régulière modifiées pour la course. Encore ici, de nombreuses règles d’équivalence existent pour que les Corvette C6-R, Porsche 911 GT3 RSR, Ferrari F430 GT et autres Aston-Martin DBR9 aient toutes une petite chance à la victoire de la catégorie.

Au final, après 24 heures de course, les meilleures LM P1 auront parcouru plus de 5000 km, effectué près de 380 tours du circuit de 13,5 km (à 230 km/h de moyenne). La vitesse de pointe peut atteindre 325 km/h et un tour de qualification se fait en 3:30 minutes.

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