La Porsche Panamera à la loupe

Pour partager :

Petit tour d’horizon des caractéristiques techniques de la future berline du constructeur de Stuttgart.

À quelques jours de sa présentation officielle à Shanghaï, Porsche AG a dévoilé les technologies clés de la nouvelle Panamera.

Cela comprend plusieurs innovations technologiques nouvelles dans le segment des véhicules de performance de luxe.

Parmi ces innovations figurent la fonction Start-Stop, premier système de coupure et de démarrage automatique du moteur offert conjointement avec une boîte de vitesses automatique, une suspension pneumatique avec augmentation du volume d’air sur demande, ainsi que des qualités aérodynamiques variables grâce à un aileron arrière escamotable se déployant selon les besoins sur les modèles Panamera Turbo.

Pour la première fois, la Panamera combine les caractéristiques typiques de Porsche et le caractère fougueux d’une voiture sport au confort supérieur et à l’espace généreux d’une berline performance de luxe exceptionnelle, créant du même coup une voiture Grand Tourisme unique.

Performance et efficacité maximales

La combinaison unique de confort, de performance et d’efficacité offerte par la Panamera commence par le groupe motopropulseur : il est offert exclusivement avec des moteurs de technologie d’avant-garde dotés d’un système perfectionné d’injection directe de carburant à faible consommation. L’optimisation cohérente de la friction sur ces moteurs est améliorée davantage par des innovations comme la gestion cartographique de la température du liquide de refroidissement, ainsi que par des dispositifs auxiliaires à l’efficacité améliorée.

Porsche offre pour la première fois dans ce segment de marché une boîte de vitesses à double embrayage, la Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) à sept rapports, contribuant à une réduction de la consommation de carburant et à une norme plus élevée en matière de performance sportive.

D’efficacité de loin supérieure à celle des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, la boîte PDK peut économiser encore plus de carburant grâce à son rapport supérieur long rappelant celui des sur-multiplicateurs. De plus, elle offre une performance exceptionnelle avec une dynamique de conduite typiquement Porsche, grâce à des passages aux rapports supérieurs optimaux et à des changements de rapports ultra-rapides et inégalés, sans aucune coupure de puissance du moteur.

La fonction Start-Stop, premier système de coupure et de démarrage automatique du moteur équipant les voitures haut de gamme dotées d’une boîte de vitesses automatique, constitue une autre innovation marquante. Conjointement avec d’autres perfectionnements particuliers visant à améliorer l’efficacité générale du véhicule – comme des pneus à faible résistance au roulement et des freins à disque optimisés afin de réduire les forces de freinage résiduelles – la Panamera S consomme à peine 10,8 litres aux 100 kilomètres sur le nouveau cycle d’essai européen – et ce malgré la performance supérieure du véhicule.

Châssis et suspension : dynamique de conduite et confort touten-un

La conception du châssis et de la suspension de la Panamera n’offre aucun compromis entre performance sportive et confort supérieur, mais constitue plutôt une combinaison des deux. Au réglage de base, vous obtenez un niveau élevé de confort. Mais au simple toucher d’un bouton du système de suspension adaptative PASM, vous obtenez une suspension résolument sportive.

Une autre innovation de série sur la Panamera Turbo et en option sur les autres modèles est la suspension pneumatique adaptative, qui augmente le volume d’air selon les besoins. Elle permet une gamme encore plus étendue de qualités de conduite sportive et de confort de roulement. La dynamique de conduite et le confort peuvent aussi être améliorés grâce à la régulation active de la stabilité PDCC, livrable en combinaison avec le différentiel arrière à commande électronique.

Grâce à la touche Sport Plus, les ensembles Sports Chrono optionnels permettent au conducteur de choisir le réglage haute performance sans compromis de tous les systèmes du groupe motopropulseur et de la suspension, y compris le système Porsche Traction Management (PTM) avec sa traction intégrale permanente. Le système PTM est de série sur la Panamera 4S et sur la Panamera Turbo.

Carrosserie : légère et fonctionnelle

La carrosserie de la Panamera allie la légèreté des voitures sport avec un confort supérieur, un espace généreux et d’excellentes qualités aérodynamiques. Les méthodes et matériaux de production les plus évolués ont été utilisés pour sa construction. Ceux-ci comprennent des aciers de différentes catégories, des alliages légers comme de l’aluminium et du magnésium, ainsi que des plastiques.

Les portières légères comportent une structure porteuse faite d’aluminium moulé sous pression traité au laser, d’un revêtement extérieur en aluminium et de cadres de glaces en magnésium allégé moulé sous pression. Grâce à cette structure légère intelligente, le poids de la Panamera S, par exemple, n’est que de 1 770 kg.

Les sièges arrière établissent une nouvelle norme en matière de confort et de modularité. Offrant une assise individuelle sur mesure, ils procurent le maximum de confort grâce à leur vaste gamme de réglages électriques ainsi qu’à des appuie-tête spécialement adaptés aux sièges et à des commandes de régulation de température optionnelles. La Panamera est également dotée d’un coffre à espace variable, hautement fonctionnel. Inclinables individuellement vers l’avant, les dossiers des sièges arrière, une fois rabattus, procurent un espace de chargement de bout en bout jusqu’à 1 263 litres et produisent un plancher parfaitement plat.

La Panamera est la première voiture dans son segment dotée d’un couvercle de dessous de carrosserie aérodynamique complet, se prolongeant autour du tunnel d’arbre de transmission et des silencieux arrière. Ce couvercle réduit la résistance de l’air et les forces de levage sur les essieux, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d’essence et une amélioration de la dynamique de conduite. La caractéristique la plus visible de l’ensemble aérodynamique, est l’aileron arrière quatre positions à régulation active de la Panamera Turbo. Grâce à une gestion efficace des angles de braquage et à une géométrie de surface adaptée aux conditions de conduite, l’aileron arrière optimise l’aérodynamique et la performance du véhicule.

Acoustique : sonorité sportive et confort de GT

En réussissant à obtenir un équilibre parfait entre la sonorité du système d’échappement, des prises d’air et du moteur ainsi que de l’aéroacoustique du véhicule, les ingénieurs de Porsche ont conféré à la Panamera une sonorité harmonieuse et caractéristique, grâce à l’union d’exigences en apparence contradictoires.

Les qualités aéroacoustiques ont été analysées dès le début sur un modèle d’argile, puis ont été optimisées au moyen de nombreuses améliorations techniques. Le résultat est un faible niveau de bruit approprié au segment des véhicules performance de luxe. Parallèlement, la sonorité puissante et dynamique typiquement Porsche est clairement audible lors de l’accélération. Ainsi, la signature acoustique de la Panamera passe de silencieuse à vitesse de croisière à une sonorité rauque et puissante durant la conduite sportive.

Au moyen de technologies nouvelles et de technologies éprouvées, les ingénieurs Porsche de Weissach ont réussi à résoudre tous les conflits apparus lors de la mise au point de la Panamera. Les moteurs sont puissants et dynamiques, efficaces et propres. La Panamera allie les caractéristiques de conduite confort d’une Grand Tourisme à la tenue de route sportive tellement typique de Porsche. Et malgré les proportions dynamiques du véhicule et sa silhouette rappelant celle des coupés, l’intérieur offre un luxe, une fonctionnalité et une versatilité exceptionnelles.

La Porsche Panamera fera son entrée sur le marché canadien en octobre. La Panamera S à propulsion sera offerte à partir de 115 100 $. Le PDSF de la Panamera 4S à traction intégrale est de 120 300 $ et le PDSF de la Panamera Turbo, dotée du moteur V8 biturbo de 500 chevaux, est de 155 000 $.

Vidéo Porsche Panamera

Trouver une Porsche à vendre sur autoExpert.ca


Le Blog Auto • Porsche AG

Pour partager :