La première voiture produite en série : la Ford T 1908

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Lorsqu'on cherche un sujet pour un texte sur l'automobile et que l'inspiration ne vient pas, il faut revenir à la base. C'est ce que je fais aujourd'hui en vous parlant de la Ford T, la première voiture à avoir été produite en série. Même si elle nous apparaît bien fragile aujourd'hui, la Ford T a innové dans bien des domaines. D'abord, c'est la première voiture à avoir été assemblée à la chaîne, et non à la pièce. Le salaire des ouvriers était proportionnel au prix de la voiture. La première Ford T est sortie de l'usine d'assemblage Piquette de Detroit le 27 septembre 1908.

La Ford T est une propulsion dont la transmission offre deux vitesses vers l'avant et une marche arrière. Croyez-moi, le maniement de cette transmission nécessite beaucoup d'instructions et, surtout, de pratique. L'énergie du moteur atteint le différentiel par le biais d'un cardan et d'un arbre qui actionne le train arrière. Les boîtes de vitesses sont fabriquées d'acier au vanadium et baignent dans l'huile.

La suspension de la T utilise un ressort semi-elliptique transversal pour chaque essieu. C'est le principe de l'essieu rigide, le plus souvent remplacé aujourd'hui par les suspensions indépendantes. Il n'y a pas de système de freinage comme les voitures modernes. La pédale du pied droit tire sur un ruban enlaçant un tambour dans la transmission, qui freine ainsi la roue arrière. Le levier du frein de stationnement, lui, tire sur un ruban placé à l'extérieur des tambours de freins arrière. Comme vous le savez, les roues sont en bois. Des roues en acier ont été proposées en 1926 et 1927. Les pneus ont 30 pouces de diamètre et 3,5 pouces de largeur à l'arrière. À l'avant, ils ont 2 pouces de largeur.

La Ford T a été produite de 1908 à 1927. Très peu de changements ont fait évoluer cette voiture. Les premières versions avaient un radiateur et des phares en laiton. Le klaxon et plusieurs petites pièces étaient aussi en laiton. En général, l'habitacle était ouvert, car moins coûteux à produire. Avant 1911, il n'y avait pas de portières ouvrantes pour le conducteur. La Ford T était tellement robuste que Ford en a même construit des camions sous le nom «Ford TT». Les premiers phares étaient des lampes à acétylène en cuivre, mais furent rapidement remplacés par des ampoules électriques.

La Ford T 1909 coûtait 850 dollars. Les modèles concurrents étaient rarement vendus moins de 2000 dollars. Vers la fin des années 1920, en raison des économies d'échelle et du perfectionnement de la chaîne de production, le prix de vente était tombé à 300 dollars. En 1927, plus de 15 millions de Ford T avaient été produites, record de production pour un seul modèle qui ne fut battu que par la Volkswagen Coccinelle avec ses 21 millions. La Toyota Corolla et ses 31 millions et la Volkswagen Golf et ses 25 millions les ont battus, mais avec plusieurs modèles et évolutions.

La Ford T est unique!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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