La Renault Clio 4

Pour partager :

Actuellement en Europe, la grande nouveauté automobile se nomme Renault Clio 4. Principale rivale de la nouvelle Peugeot 208, cette nouvelle génération de Clio revient avec un tout nouveau design, de belles technologies et une efficacité intéressante.

Renault Clio 4 - Le Blog Auto.ca

La Renault Clio est le véhicule le plus vendu en France et on peut la voir partout sur les routes. Sortie en 1990, elle rentre donc dans sa 4e génération et comporte une toute nouvelle identité visuelle. Depuis sa sortie, plus de 12 millions d’exemplaires ont été écoulés, et ses ventes devraient encore s’élever avec la sortie de ce nouveau millésime, plutôt bien réussi. Depuis quelque temps, Renault nous montre un nouveau langage stylistique, avec un logo bien mis en avant. Et c’est le cas pour cette 4e génération, avec une face avant dominée par le losange de la marque, sur un fond noir brillant. C’est le premier véhicule dessiné entièrement par le designer Laurens Van den Acker, et c’est notamment à lui que l’on doit les toutes nouvelles calandres Renault. Avec ce logo en plein milieu, on pense tout de suite au concept DeZir, dévoilé en 2010 au Mondial de l’automobile de Paris.

Sa garde au sol est rabaissée et ses voies élargies. Elle gagne 2 cm en longueur et mesure 4,05 mètres de long. Elle perd environ 100 kg par rapport à l’ancienne génération et possède un design un peu plus sportif qu’auparavant. Les poignées de porte arrière sont intégrées à la carrosserie et cette nouvelle Clio 4 sera disponible avec 8 couleurs extérieures. Dans l’habitacle, le style change également et elle adopte l’affichage de la vitesse digital et une nouvelle console centrale innovante. En option, elle offre la nouvelle tablette Renault R-Link, qui dispose d’un écran tactile de 7 pouces avec commande vocale, un écran d’accueil personnalisable et un accès à la nouvelle plateforme de ventes d’application dédiées à l’automobile nommée R-Link Store. De nombreuses aides à la conduite sont maintenant offertes, et elle embarque un système de navigation TomTom. Auparavant, la Renault Clio était disponible en version 3 ou 5 portes, mais pour cette nouvelle génération seulement le modèle 5 portes sera offert.

Beaucoup plus économe, la Clio 4 sera alimentée par 3 moteurs différents : une nouvelle motorisation très économique de base, un 3 cylindres de 0,9 litre d’une puissance de 90 chevaux, avec une consommation de carburant estimée à 4,3 litres et des émissions de CO2 qui passe sous la barre des 100g/km. Un autre nouveau moteur est présent, un diesel de 1,5 litre de 90 chevaux, ayant une consommation de 3,2 litres aux 100 km et rejetant seulement 83 g/km de CO2. Ces deux moteurs sont équipés du système Stop/Start. À partir du premier semestre 2013, un autre moteur sera disponible, un 4 cylindres essence de 1,2 litre qui développe la puissance de 120 chevaux. La Renault Clio 4 est considérée comme un véhicule économe et connecté, et c’est bien le cas !

La marque au losange marque un gros point face à la concurrence en présentant sa nouvelle Clio qui adopte le nouveau langage stylistique de la marque. Elle sera fabriquée à Flins dans les Yvelines et à Bursa en Turquie. Le dévoilement public va se faire très bientôt, au prochain Mondial de l’automobile de Paris, qui se tient du 29 septembre au 14 octobre. Des rumeurs parlent de la présentation de la version RS, et même d’une version break.

Renault Clio 4 - Le Blog Auto.ca

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :