La revanche du diesel

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Mazda-SKYACTIV-D

Jusqu'à tout récemment, en Europe, les modèles à moteur diesel comptaient pour 70% des ventes de véhicules. Ici, au Québec, nous avons une relation amour-haine avec cette motorisation. On voudrait bien que nos voitures fassent 1200 kilomètres avec un plein, mais on n'est pas prêt à changer nos habitudes d'achat. Il faut dire que le moteur diesel compte plusieurs mythes persistants contre lui, c'est le moins qu'on puisse dire! D'abord, les Québécois se souviennent des diesels qui émettaient le même son qu'un tracteur de ferme et dont l'échappement laissait échapper une fumée noire qui n'a rien d'écologique. Notre climat n'aide pas la cause non plus. Être obligé de brancher sa voiture chaque fois que le mercure descend sous le zéro Celsius n'est pas très attirant. Tous ces inconvénients ont été considérablement atténués. Actuellement, le prix du litre de diesel, plus cher que celui de l'essence régulière, donne une mauvaise image à ce carburant. D'ailleurs, l'essence régulière n'est pas encore assez coûteuse pour pousser les consommateurs à essayer autre chose. Vous trouvez que l'essence est chère ici, mais en Europe, dans certains pays, on la retrouve à plus de 2,50$ le litre!

2014-CHEVROLET-CRUZE-DIESEL

Les choses vont peut-être changer. Mazda a dévoilé à Los Angeles au mois de novembre dernier sa nouvelle Mazda6 2014 avec moteur SKYACTIV-D de 2,2 litres. Avec une arrivée prévue dans la deuxième moitié de 2013, cette Mazda sera la première voiture de tourisme japonaise à offrir un moteur diesel au Canada. Conçu pour offrir une combustion plus propre et un couple élevé, ce moteur diesel est 10% plus léger que l'autre diesel Mazda offert sur d'autres marchés. Son nouveau turbocompresseur à deux étapes permet d'améliorer sa consommation dans une proportion pouvant atteindre 20%. Le taux de compression extrêmement bas permet une combustion plus propre, rejette moins d'oxydes d'azote et ne produit presque aucune suie. Il n'y a donc pas de post-traitements des NOx, ce qui est typique des moteurs diesel traditionnels. Pas encore de cotes de consommation de carburant, mais il est évident que vous ferez beaucoup plus de chemin avec un réservoir de diesel qu'avec le moteur à essence régulière.

2014-MAZDA6

Chevrolet aussi s'en mêle. Pas très doué avec cette motorisation dans les années 80, il semble que GM ait fait ses devoirs. Premier moteur diesel propre jamais fabriqué par un constructeur nord-américain, le Clean Turbo Diesel se retrouvera sous le capot de la Chevrolet Cruze pour l'année-modèle 2014. Ce groupe propulseur de 2,0 litres a été conçu en Italie, est fabriqué en Allemagne et boulonné sous le capot de la Cruze en Ohio. Fort de ses 148 chevaux, il livrera un couple impressionnant de 258 livres-pieds. General Motors a intégré plusieurs technologies modernes associées à ce type de moteur en plus de réduire significativement les vibrations.

Ces deux voitures ouvriront sûrement le chemin à d'autres annonces dans les prochains mois. Enfin, quand on parlera de diesel, on ne parlera pas seulement de Volkswagen.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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