La série 700 de Volvo 1983-1989

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Il y a 25 ans, la 760 GLE a sauvé la compagnie Volvo de la disparition

C’est au début de 1982 – il y a exactement 25 ans ce mois-ci– que la Volvo 760 GLE a été dévoilée. Sans être une Volvo traditionnelle, c’était immanquablement une Volvo de par ses caractéristiques. Cette voiture a pratiquement sauvé Volvo à elle seule, à cette époque.

Une époque morose

1975 n’a pas été une bonne année pour l’automobile, avec toutes les craintes face à son futur qui se profilaient à l’horizon; pollution, crise de l’énergie, encombrement des villes, etc. La première crise du pétrole venait tout juste de se terminer et la récente 240 avait quelques problèmes de faibilité. En plus, la situation financière de l’entreprise était fragile. En gros, le coût de fabrication à Torslanda en Suède était trop élevé et les profits à l’exportation étaient trop faibles. La solution à tous ces problèmes pris la forme d’une grande berline conçue expressément pour répondre aux nouvelles normes de consommation d’essence, d’antipollution et de sécurité.

Plus grande et moins lourde

Plusieurs nouvelles caractéristiques importantes ont été intégrées durant le développement du projet NV80, le nom de code de la 760. La fiabilité, l’économie d’essence, la durabilité, la facilité d’entretien, le silence de roulage, le style et la performance –dans l’ordre- étaient les paramètres de ce projet. La décision de conserver la propulsion arrière fut arrêtée assez tôt, tout comme les dimensions extérieures et le poids final, de 100 kg moindre que celui de la 240. Les moteurs retenus étaient les bien connus 4 cylindres essence, en plus du V6 Peugeot-Renault-Volvo et d’un nouveau 6 cylindres en ligne diesel. Le reste de la mécanique venait de la 240, mais la carrosserie arborait un tout nouveau style très anguleux qui fit baucoup parler à l’époque.

C’est la voiture ou la boîte ?

Ce style inimitable de la 760 a été décidé après que plusieurs propositions des gens du marketing et des designers furent unifiées dans ce qu’on connait aujourd’hui. La lunette arrière quasi verticale ainsi que la partie arrière tronquée se combinaient en une unité de style avec les grandes vitres latérales. Le résultat favorisait un grand espace intérieur ainsi qu’une allure unique. Ses détracteurs trouvaient que la 760 ressemblait à la boîte dans laquelle la 240 aurait pu être livrée. Mais à une époque où la majorité des voitures adoptaient le style arrondi, la 760 tranchait remarquablement, au point de devenir un étalon stylistique.

Un succès sur tout les plans

La voiture a été dévoilée au public en février 1982 et son élégance, son style novateur, son confort et ses performances ont été saluées autant par la presse que le grand public. Les moteurs proposés étaient les suivants: un 4 cylindres turbo à essence, un V6 à essence et un L6 turbo diesel qui faisait de la 760 la voiture diesel la plus rapide de l’époque.

En tout, 1 230 704 Volvo de la série 700 on été construites durant les 7 années de production, ce qui en a fait la vache à lait de Volvo durant les années 1980. Grâce à elle, Volvo à acquis ses lettres de noblesse et conforté sa réputation de solidité, de performance et de sécurité. Encore aujourd’hui, cette réputation perdure.

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