La stratégie de Ford en matière de matériaux durables

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La stratégie de Ford en matière de matériaux durables comporte plusieurs objectifs. L'un des principaux est l'utilisation de matériaux recyclés ou renouvelables, au lieu de matières premières non renouvelables.

Voici une petite liste de certains matériaux écologiques utilisés par Ford :
1) Matériaux recyclés non métalliques
    o    Plastiques postconsommation qui servent à la fabrication de :
        •    Support de batterie
        •    Moquettes
        •    Revêtements pour logement de roue
        •    Ensemble de filtre à air
        •    Planche de bord
        •    Insonorisation
        •    Garniture de sièges
        •    et bien d'autres encore...
    o    Garnitures de sièges fabriquées de fils recyclés à partir de déchets industriels
    o    Rembourrage fabriqué à partir de coton postconsommation provenant de jeans recyclés
    o    Résine pour les couvercles de culasse fabriquée à partir de nylon de carpettes postconsommation.

2) Matériaux renouvelables
    o    Mousse de polyuréthane à base de soya, utilisée pour les coussins et les dossiers de sièges, ainsi que le revêtement de pavillon
    o    Plastique renforcé de paille de blé et d'autres fibres végétales pour la fabrication de vide-poches et de panneaux de porte intérieurs
    o    Bois d'ingénierie (recyclé et renouvelable) utilisé pour les garnitures intérieures
    o    Sucres de maïs, de la betterave sucrière et de la canne à sucre sont à l'étude pour fabriquer des pièces de plastique biodégradable

    Chez Ford, 95% des anciens véhicules, retirés de la circulation, sont recyclés et 85% des matériaux utilisés dans les véhicules Ford sont recyclables. Voici quelques-unes des pièces démontées, remises en état et vendues en tant que pièces usagées :
    o    Démarreur
    o    Alternateur
    o    Moteur
    o    Transmission
    o    Sièges
    o    Ailes
    o    Portières

Certains fluides, comme le carburant, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace, sont vidangés dans la mesure du possible, pour réutilisation. Les pneus peuvent également être réutilisés, sinon ils sont déchiquetés, nettoyés et utilisés pour la fabrication de surface de jeu et de paillis de jardin.

Ford s'engage à maximiser le contenu de matériaux recyclés, réutilisables et recyclables dans ses véhicules, de façon à optimiser le recyclage en fin de vie utile. L'engagement de Ford "réduire, réutiliser et recycler" fait partie de la stratégie générale plus vaste de durabilité de l'entreprise pour réduire son empreinte écologique et accélérer le développement des technologies automobiles d'avant-garde en matière de consommation de carburant partout dans le monde.

Le processus de fin de vie d'un véhicule est simple. Après que toutes les matières récupérables soient retirées du véhicule, le reste est écrasé et fragmenté en morceaux, au rythme d'un véhicule toutes les 45 secondes. Chaque année, l'industrie sidérurgique recycle plus de 14 millions de tonnes d'acier à partir de véhicules en fin de vie utile. Tout résidus non recyclables restants comme les plastiques, le caoutchouc et la mousse, sont éliminés dans des sites d'enfouissement.

Source : Ford Canada

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