La technologie au coeur de l’automobile

Pour partager :

Technologie habitacle

La technologie s’est fait un chemin rapidement dans l’habitacle des automobiles. Aujourd’hui, c’est presque plus long de tester ces gadgets que d’essayer la puissance des freins et du moteur. En dix ans seulement, l’habitacle a beaucoup changé. Ma vénérable fourgonnette de 2003 ne peut pas lire les MP3, n’a pas de caméra de recul et je dois me tourner la tête pour voir dans l’angle mort. Je vous propose quelques gadgets technologiques qui vous aideront à mieux apprécier votre voiture et qui sont souvent, aujourd’hui, en équipement de série.

Le fameux Bluetooth est probablement le gadget le plus connu et dont les possibilités ne sont pas utilisées au maximum. Conçu d’abord pour pouvoir parler sans tenir son cellulaire, il offre aujourd’hui beaucoup plus de fonctions. Vous pouvez lire la musique de votre téléphone sans avoir à le brancher à une prise AUX. De plus, votre téléphone est facile à contrôler grâce aux commandes au volant ou de façon vocale. Les versions les plus récentes permettent de se faire lire les messages texte entrants et de dicter une réponse. Vous n’avez plus aucune raison de parler cellulaire à l’oreille, car le jumelage est facile.

Avec ces fonctions Bluetooth, on peut penser que les prises USB sont appelées à disparaître. Pourtant non, puisque c’est encore la façon la plus facile de recharger vos appareils. De plus, pendant que la transmission sans-fil Bluetooth compresse les données afin de jouer votre musique, il n’y a aucune perte de qualité lorsque l’appareil est branché à une prise USB. Non seulement la prise USB ne disparaîtra pas, mais plusieurs constructeurs en installent désormais plusieurs.

Certains constructeurs offrent maintenant des applications de téléphones intelligents afin de contrôler certaines fonctions de votre voiture à distance. Avec votre téléphone, vous pouvez désormais verrouiller ou déverrouiller vos portières à distance et faire démarrer votre voiture. Quelques compagnies permettent également de changer les paramètres de la ventilation, voir le niveau du réservoir d’essence ou de charge de la batterie ainsi que transférer votre carnet d’adresses directement dans le GPS de la voiture.

Les systèmes d’aide à la conduite, telle que le moniteur d’angles morts, l’avertisseur de trafic transversal et le système de détection des lignes sur la chaussée vous aident à rester concentré sur la route. Si vous êtes fatigué, il est préférable de vous arrêter, mais si jamais vous continuez votre chemin et que vous vous endormez, certaines fonctions permettront à la voiture de revenir d’elle-même dans le droit chemin. Avec ces trois dispositifs, vous profitez d’une protection qui entoure littéralement votre voiture.

Beaucoup d’autres gadgets sont intégrés à votre voiture neuve. À vous de vous en servir intelligemment, car aucun de ces gadgets ne remplace le conducteur. Pas encore...

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :