La vente de véhicules certifiés connait une forte croissance

Véhicules d'Occasion Certifiés
De plus en plus de consommateurs n’ayant jamais réellement considéré l’achat d’une automobile d’occasion comme première option changent leurs habitudes en s’orientant maintenant vers des véhicules certifiés par les concessionnaires d’automobiles. Les ventes ont d’ailleurs augmenté de façon significative, et elles devraient encore augmenter en 2014 d’après certaines prévisions.

Les Véhicules d’Occasion Certifiés, ou VOC, sont en fait des autos d’occasion bénéficiant d’une certification et d’une garantie offerte par le constructeur. Ces véhicules ont été inspectés et réparés le cas échéant, offrant ainsi aux consommateurs un gage de qualité et de fiabilité. Il s’agit généralement de véhicules récents avec un faible kilométrage, ce qui inclut une large part de retours de location. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « VOC », chaque véhicule doit répondre à des critères d’inspection et de qualité rigoureux. On en compte parfois plus d’une centaine, chacun d’eux ayant été défini par le constructeur lui-même. Un des principaux avantages d’un véhicule portant l’appellation « VOC » et que celui-ci dispose d’une garantie prolongée, gage de qualité et de paix d’esprit pour le consommateur.

Une étude récente a d’ailleurs révélé qu’environ 55 pour cent des acheteurs de voitures neuves seraient prêts aujourd’hui à envisager l’achat d’un Véhicule d’Occasion Certifiés. Ce chiffre n’était que de 43 pour cent il y a tout juste un an. Encore plus étonnant, la même étude a démontré que lorsque les personnes interrogées ont pris connaissance de la signification détaillée de ce qu’était un Véhicule d’Occasion Certifié, le nombre d’acheteurs potentiels est passé à 69 pour cent. On note d’ailleurs que les estimations actuelles prévoient un total de plus de 2 millions de Véhicules d’Occasion Certifiés qui devraient être vendus cette année. Ce chiffre pourrait encore augmenter avec les campagnes d’informations et de promotions qui seront réalisées en 2014 par la plupart des constructeurs d’automobiles, ainsi que les prochains retours de location prévus en 2014, offrant un vaste choix de Véhicules d’Occasion Certifiés.

Actuellement, le marché des Véhicules d’Occasion Certifiés est mené par Toyota, suivi de près pas General Motors. Le programme de certification de Toyota a été mis en place en 1996 et connait depuis cette date un succès qui ne cesse de croître. Du côté de chez General Motors, qui dispose d’un programme de certification pour tous ces véhicules, dont un spécifique pour Cadillac, a étendu sa garantie limitée sur le groupe propulseur de ses véhicules de marque Buick, fabriqués à partir de 2013, de 5 ans ou 160 000 kilomètres à 6 ans ou 160 000 kilomètres. General Motors a expliqué que cette décision était indispensable compte tenu du fait que ses Buick étaient des véhicules de luxe et que les acheteurs de Buick parcourent moins de kilomètres que les acheteurs d’autres véhicules de la marque.

Mazda quant à lui progresse très rapidement dans ce secteur grâce à une plus grande disponibilité de ses véhicules en fin de location, mais également grâce à des taux de financement spéciaux et une formation spécifique des équipes de ventes en concession pour ce nouveau type de produit. On remarque également que Mazda accepte depuis peu dans son programme de certification des véhicules ayant un kilométrage plus élevé que d’habitude, et offre de nouvelles conditions plus intéressantes sur sa garantie prolongée.

Pour conclure, on notera que les Véhicules d’Occasion Certifiés offrent aux clients une plus grande tranquillité d’esprit lors de leur achat, ce qui en fait un marché de plus en plus attrayant, que ce soit pour les consommateurs ou les concessionnaires qui peuvent écouler un plus grand nombre de véhicules d’occasion.

Par Christophe HumbertLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>