La voiture écologique canadienne de l’année

Honda Accord Hybrid 2014

Le prix de la voiture écologique canadienne de l’année 2014 a été remis à la Honda Accord Hybrid. L’évènement se déroulait au Green Living Show 2014 qui se tenait au Direct Energy Centre de Toronto en fin de semaine dernière.

Ce n’est pas les constructeurs qui inscrivent leurs véhicules à ce concours. C’est plutôt le jury, composé de vingt journalistes automobiles canadiens, qui mettent les véhicules en nomination. Ainsi, les véhicules se retrouvant dans ce palmarès y sont pour les bonnes raisons, et non parce que leur manufacturier avait besoin d’un coup de publicité.

Les gagnants des cinq catégories, en plus du grand gagnant, sont évalués selon une combinaison de résultats d’essais routiers réalisés par les journalistes, leur expérience, ainsi que les informations fournies par les constructeurs. Lorsqu’un modèle est mis en nomination, son manufacturier est invité à remplir une fiche technique de trois pages, fournissant ainsi une grande quantité d’informations aux journalistes afin qu’ils puissent bien déterminer les gagnants.

Maintenant les gagnants… et les autres. Dans la catégorie des véhicules électriques à batterie, la Nissan LEAF l’a emporté devant la Tesla Model S, la Ford Focus EV et la Kia Soul EV. Les véhicules hybrides rechargeables ont à leur sommet le Ford C-Max Energi, suivi des Porsche Panamera E-Hybrid et Cadillac ELR. En plus d’être la voiture écologique canadienne de l’année, l’Accord Hybrid partage la première position des voitures hybrides avec la Volkswagen Jetta Turbo Hybrid, l’Infiniti Q50 Hybrid ayant été laissée derrière.

Dans ce concours, il y a aussi une place pour les voitures à combustion traditionnelle. La Mazda3, avec moteur 2,0 litres et transmission automatique, est la meilleure dans la famille des voitures à essence ou diesel. La Chevrolet Cruze Diesel et la Volkswagen Jetta TDI la suivent. Finalement, le véhicule à trois rangées de sièges le plus économe en carburant est le Mazda5, laissant derrière le Nissan Pathfinder Hybrid et la Kia Rondo.

La manière de procéder afin de choisir les sélectionnés est la suivante: chacun des juges choisit cinq véhicules pour chacune des catégories. Tous les véhicules sont admissibles, pourvu qu’ils respectent certains critères d’écologie de base en fonction de la technologie et de la consommation d’essence. Ensuite, les choix les plus populaires de chaque catégorie sont devenus les 16 finalistes des cinq catégories. Ça permet de comparer des véhicules qui ont peu en commun, comme le Pathfinder Hybrid et le Rondo. Ils ont toutefois l’objectif commun d’être les plus respectueux possible de l’environnement.

C’est la deuxième année que ce prix environnemental est décerné. L’an dernier, c’est la Ford Fusion Hybrid qui l’avait emporté. Les journalistes automobiles Éric Novak, Michael Bettencourt et Peter Gorrie ont développé ce concours et sont les membres du comité directeur.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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