La Volkswagen up!

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Le constructeur allemand tente de recréer la voiture du peuple en reprenant le concept de moteur arrière.

Volkswagen a présenté au dernier Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort, un prototype qui selon le constructeur allemand, possède un potentiel capable d'émouvoir plus longtemps que l'espace d'une seule génération. C'est une Volkswagen petite, pure et effrontée, qui respecte son environnement. L'ensemble du concept est empreint d'une fonctionnalité innovante, claire et qui parle d'elle-même. "Pour Volkswagen", indique le Dr. Ulrich Hackenberg, Président du développement technique, "l'accueil réservé par les visiteurs de l'IAA est un test décisif pour savoir si le prototype possède un potentiel semblable à celui autrefois de la Coccinelle et celui actuel de la Golf."

Concept

La Volkswagen up! est une spécialiste de la ville, une auto pour quatre personnes et toutes les langues, pour aller au travail, à l'université, à la plage et faire des excursions à l'orée de la ville. Une petite qui fait montre de grandeur, car elle offre plus de place que toutes les autres possédant une longueur (3,45 mètres) et une largeur (1,63 mètres) semblables. Son moteur sera monté à l'arrière. Et cela change tout : espace, sensation et style.

Walter de Silva, Chef du stylisme du groupe Volkswagen, résume : "La up! n'est pas une automobile qui se démodera formellement au bout d'un délai relativement court. Elle brille par sa forme épurée, et malgré tout elle est construite avec sérieux. C'est pourquoi la up! est une prise de position claire et forte pour le stylisme Volkswagen de l'avenir. Le responsable de la technique de la up! est M. Ralf-Gerhard Willner, Directeur du développement de concepts. Lui et M. Walter de Silva ont, avant le démarrage du projet, rééquilibré chez Volkswagen les relations d'alternance de forme et de fonctionnalité.

"L'harmonie entre le concept technique de base et l'émotion du style", déclarent d'une seule voix M. Bischoff et M. de Silva, "est uniquement le fruit d'une âpre discussion entre les ingénieurs et les stylistes. C'est seulement ainsi que naissent les icônes. C'est pour cela que la up! n'est pas une petite auto normale avec une robe coquette, mais un ensemble astucieux et innovant. C'est ainsi qu'elle doit être, et pas autrement. Il n'y a pas de superflu, sa fonction et donc aussi son design parlent d'eux mêmes. Dans le même temps, nous avons peaufiné sans compromis chaque ligne et chaque forme jusqu'à obtenir une automobile sympathique.

Le stylisme extérieur

Le fait que le moteur de la up! soit monté à l'arrière influence fortement le stylisme de l'extérieur. Car la up! ne possède pas de calandre classique. Elle établit ainsi un pont avec la Coccinelle originale. Déjà par ce seul fait elle est dotée d'une grande indépendance. Les signes de stylisme dominants comprennent les phares inclinés vers l'intérieur, la bouche d'entrée d'air horizontale,  le logo VW (un des rares détails resté chromé), le capot du coffre qui s'ouvre largement vers l'avant et le pare-chocs de surface lisse comportant une bande noire sur tout le pourtour, un détail qui contribuait à la bonne bouille de la Coccinelle.

La technologie et le stylisme se confondent à de nombreux endroits dans une architecture de véhicule qui n'est pas simplement attrayante mais aussi très orientée sur les critères d'usage. L'arrière de la up! est pour cela exemplaire : le capot arrière est construit  dans une matière transparente. Sous ce capot les concepteurs ont intégré des feux arrières disposés très haut. Le logo VW disposé dans le capot arrière a été repensé du point de vue technique comme optique; il se trouve également sous verre et s'allume avec les feux. Le pare-chocs arrière correspond esthétiquement à celui de l'avant.

Malgré une apparence puissante et compacte, la silhouette de la up! est soulignée par une voie très large par rapport à la largeur du  véhicule. Ainsi les roues s'alignent parfaitement sur les passages de roues galbés et les flancs latéraux. Le design radial des jantes et les surfaces arrivant jusqu'au bord des jantes font paraître les roues de 18 pouces nettement plus grandes qu'elles ne le sont en réalité.

Le stylisme de l'habitacle

La disposition du moteur à l'arrière autorise une conception de l'habitacle entièrement nouvelle. Considérant la taille extérieure, l'espace intérieur est impressionnant.

La même chose est valable pour la modularité : à l’exception du siège conducteur, tous les autres peuvent être pliés et démontés.

Comme ils sont composés d'une coque légère, ils peuvent être escamotés rapidement en
économisant l'espace dans un des deux compartiments de coffre –puisqu’en plus de celui de l'avant, il y en a un aussi à l'arrière.

On peut ainsi utiliser comme espace de rangement toute la longueur de l'habitacle pour les objets très volumineux.

Le haut confort des sièges est assuré par une astuce simple et efficace : d'une manière semblable au pompage automatique des matelas pneumatiques, on peut gonfler les sièges à l'aide d'une soupape.

Les sièges s'adaptent ainsi à l'anatomie corporelle de la personne qui vient de s'asseoir.

Commande intuitive

Avec le prototype up! Volkswagen présente en partie de nouvelles solutions dans le cadre de la commande et de la manipulation d'une auto. M. Klaus Bischoff, Chef stylisme de la marque Volkswagen : "La up! est également si fascinante parce que tout, chaque  étail a été repensé. Dans le cockpit on trouve un écran sensitif avec une nouvelle logique de proximité pour la commande de la navigation, de la radio, de l'ordinateur de bord et de la climatisation. Il sera commandé de manière totalement intuitive. Des fonctions complexes seront ainsi de nouveau très simples à commander."

La up! possède deux écrans centraux. Dans le cockpit un écran de 8 pouces donne au conducteur les informations principales, comme la vitesse, le niveau de carburant et l'autonomie, ainsi que les émissions actuelles de CO2.

Au milieu du tableau de bord - visible et manipulable de même par le conducteur et le passager avant - un écran de 7 pouces indique l'itinéraire et les fonctions secondaires. Ici la manipulation de toutes ces fonctions se fait par l'intermédiaire de l'écran sensitif, qui grâce à la logique de proximité réagit aux gestes donc à certains mouvements des mains. La suite des menus a été revue et nouvellement articulée, afin de pouvoir commander le système sans avoir suivi de formation informatique. Les concepteurs ont séparé volontairement la partie "affichage" et la partie "commande". Dans la barre de menu toujours à l'affichage : des fonctions standard comme les réglages de climatisation ou du volume du son.

D'autres fonctions de système de hiérarchie supérieure - navigation, téléphone, radio, images, films etc. - ont été disposées par les concepteurs dans un niveau d'affichage interne appelé jusqu'ici "menu principal déroulant" - une sorte de manège virtuel. Les icones indiquent les différentes fonctions de système (téléphone, navigation...). Si l'on touche le "menu principal déroulant", on peut tourner à l'aide de la fonction d'écran sensitif. Cette commande est visuellement aussi spectaculaire que parlante d'elle-même. Quand la fonction souhaitée apparaît dans le menu principal déroulant - par exemple le téléphone - il est suffisant d'approcher la main de l'écran grâce à la logique de proximité, pour passer au menu du téléphone. Cette nouvelle façon de commander est agréable, elle est simple à comprendre dans tous les domaines utilisés, et très sûre.

Vidéo Volkswagen Up!

Volkswagen AG

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