La Volvo V60 Plug-in Hybride

Pour partager :

Volvo V60 Plug-in Hybride 2013 - Le Blog Auto.ca

Lors du Salon de Genève plus tôt cette année, Volvo nous dévoilait son premier véhicule vert. Aujourd'hui, sa version de production a été confirmée. Et bien que la Volvo V60 plug-in Hybrid ne sera sans doute pas amené chez nous, c'est un véhicule très intéressant, embarquant des fonctionnalités à la fine pointe de la technologie.

Le constructeur suédois suit la tendance et s'ouvre aux technologies plus efficaces. La nouvelle Volvo V60 Plug-in Hybrid est composée d'un moteur turbo diesel de 2,4 litres de 215 chevaux et 314 lb-pi de couple, et d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui entraîne les roues avant, tandis que les roues arrière sont activées par un moteur électrique de 70 chevaux et 147 lb-pi de couple. Ce petit bloc électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 11,2 kw, située sous le plancher du véhicule. En tant que véhicule plug-in, il peut être rechargé par une prise de 230 volts. Dépendant de l'intensité du courant (6, 10 ou 16 ampères), la recharge complète prendra de 3,5 heures à 6,5 heures.

Ses conducteurs auront le choix entre trois modes de conduite. Le premier, Pur (électrique), permet de forcer le système à fonctionner en mode tout électrique, si bien sûr la batterie est suffisamment chargée. Son autonomie en mode électrique seul est de 50 km et le véhicule n'émet aucun gaz durant cette période. Le second mode se nomme Hybrid, et il engage aussi bien le moteur diesel que le moteur électrique. Ces deux blocs ont pour objectifs de trouver l'équilibre idéal entre l'économie de carburant, les faibles émissions et la puissance si nécessaire. Avec ce mode activé, son autonomie est de 1 000 km et ses émissions de gaz sont très faibles : 49 g de CO2 par km. Le dernier mode se nomme Power, et il se concentre sur les performances du véhicule. Avec la puissance cumulée des deux moteurs qui s'élèvent à 285 chevaux, ce mode va chercher à coupler de la meilleure des manières, l'efficacité et le plaisir de conduite. Et il est possible  d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes lorsque le mode Power est activé.

L'intérieur de la Volvo V60 Plug-in Hybride 2013 - Le Blog Auto.ca

Mais cela ne s'arrête pas ici pour la Volvo V60 Plug-in Hybrid, car vous allez pouvoir gérer vous-même votre conduite. Grâce à la simple pression d'un bouton, vous pouvez enclencher le système de traction intégrale, qui utilise une unité centrale pour transmettre la puissance entre les roues avant et les roues arrière de manière efficace et lorsque cela est nécessaire, en fonction de plusieurs critères, tels que l'adhérence. Mais avec la transmission intégrale activée, le véhicule ne peut aller qu'à la vitesse maximale de 120 km/h.

Esthétiquement, elle arbore de belles jantes en alliage de 17 pouces, de discrets logos "Plug-in Hybrid" sur les ailes et le hayon arrière, un spoiler avant spécifique, une grille de calandre noire et une double sortie d'échappement chromé. À l'intérieur on va retrouver un système audio à 8 haut-parleurs et écran de 7 pouces, de la sellerie en cuir noire et une instrumentation digitale. Le conducteur peut configurer son écran afin d'afficher les informations qu'il souhaite.

Stefan Jacoby, PDG de Volvo Cars Corporation a déclaré "avec la Volvo V60 Hybride Rechargeable, nous confortons notre avance dans le domaine de l'électrification. Aucun de nos concurrents n'est en mesure de proposer à la clientèle un véhicule aussi ingénieux [...] L'intérêt suscité sur les différents marchés est immense. Nous sommes convaincus que nous écoulerons les 1 000 premiers exemplaires avant même le démarrage de la production de série à l'automne prochain." En effet, le constructeur suédois va produire uniquement 1 000 exemplaires pour le modèle année 2013 et ils seront disponibles uniquement avec la couleur Electric Silver (Gris électrique).) Bien entendu, cette V60 efficace est destinée aux clients européens et le constructeur s'attend à vendre 30% de sa production aux clients de pays nordiques comme la Suède, la Finlande et la Norvège. Également, Volvo s'attend à ce que 80% des véhicules soient vendus à des sociétés. Et une fois les 1 000 premiers exemplaires écoulés, la société prévoit d'en construire 4 500 de plus pour le modèle 2014.

Volvo V60 Plug-in Hybride 2013 - Le Blog Auto.ca

Volvo va ouvrir son carnet de commandes dès le début de l'année prochaine et compte commencer les livraisons à l'automne. Elle ne sera pas montrée au prochain Salon de l'automobile de Detroit, étant donné qu'il s'agit d'un véhicule strictement européen pour le moment et qu'aucun plan n'a été fait pour l'Amérique du Nord.

Brian Oudart - autoExpert.ca

Pour partager :