Land Rover fête ses 60 ans

Pour partager :

Depuis 1948, la petite marque est devenue une icône britannique symbolisant l’aventure et le chic tout à la fois.

Il y a 60 ans, le véhicule qui allait devenir une icône du monde automobile a fait son entrée sur le marché lorsque le premier Land Rover a été présenté au salon de l'auto d'Amsterdam, le 30 avril 1948. Le modèle actuel du Defender (non disponible en Amérique du Nord) est clairement le descendant direct de ce premier véhicule, connu sous le nom de Série 1. Fait extraordinaire, ils partagent même un certain nombre de pièces originales, dont un bouchon de remplissage d'huile et un taquet pour attacher le toit en toile. Mais toutes les autres pièces et technologies du véhicule ont évolué de façon considérable. La compagnie Land Rover d'aujourd'hui devient de plus en plus forte grâce à sa gamme de cinq modèles dont le Range Rover, ainsi qu'à ses ventes mondiales record de plus de 226 000 véhicules en 2007.

Le fabricant a récemment reçu un cadeau d'anniversaire à l'avance, soit deux prix Queen's Awards for Enterprise. Le premier de ces prix, remporté dans la catégorie "Commerce international", a été remis en reconnaissance des ventes à l'exportation de la compagnie se chiffrant à près de 4 milliards de livres sterling par année dans 147 pays, dont la Chine et la Russie qui représentent deux marchés à forte croissance. Le second prix, dans la catégorie "Innovation", a été attribué pour le système Terrain Response. Il suffit de tourner le bouton de commande du Terrain Response pour régler la réponse du moteur et le système de traction du véhicule afin de maximiser la performance sur tous les types de terrain ; c'est l'équivalent électronique d'avoir un instructeur spécialiste aux côtés du conducteur.

Dans le monde entier, Land Rover fêtera son 60e anniversaire tout au long de l'été en organisant une foule d'activités et d'évènements spéciaux.

Histoire d'une réussite

Land Rover est une merveilleuse histoire de réussite britannique dans laquelle l'ingénierie et la fabrication sont mises à l'avant-plan. Ses usines de fabrication à Solihull (près de Birmingham) et à Halewood (près de Liverpool) et ses installations de recherche et développement dans les Midlands anglais emploient conjointement 8500 personnes, et la compagnie aide à maintenir quelque 40 000 autres emplois par le biais de ses fournisseurs automobiles.

Depuis la sortie de la chaîne de production du premier modèle de la Série I à l'usine de Solihull, les véhicules créés par Land Rover ont défini le marché des VUS. En 1970, le fabricant a lancé le Range Rover, le premier VUS pouvant être conduit aussi bien sur route qu'hors route. On trouve maintenant aux côtés du Range Rover le LR3, le LR2 et le Range Rover Sport.

Un esprit d'aventure perceptible

Aventuriers, agriculteurs, scientifiques, naturalistes et amateurs de plein air ont tous utilisés les véhicules Land Rover pour leur capacité d'accéder à certaines des régions les plus inhospitalières du monde. Depuis 60 ans, les véhicules de la compagnie ont également servi à une multitude d'organismes humanitaires et de conservation, et symbolisent aujourd'hui les liens officiels de Land Rover avec la Born Free Foundation, Biosphere, Earthwatch, la Royal Geographical Society (avec IBG), ainsi que la China Exploration and Research Society.

Phil Popham, directeur général de Land Rover, a commenté : "La célèbre histoire de Land Rover s'écrit maintenant depuis très longtemps, et les prochains chapitres s'annoncent tout aussi excitants. Nous nous sommes engagés à maintenir notre pertinence et à répondre aux besoins de notre clientèle évoluant dans un contexte mondial en constant changement. Plus tôt cette année, nous avons donné un aperçu de ce que l'avenir pourrait nous réserver : le concept du LRX cross-coupé doté d'un moteur hybride diesel. Cela laisse entendre que Land Rover continuera d'évoluer et placera la puissance, les valeurs de luxe et l'automobilisme durable au haut de son ordre du jour."

Le Blog Auto

Pour partager :