Land Rover Range Rover : il rentre dans sa 4e génération

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Land Rover vient de dévoiler des photos officielles de la nouvelle génération de son VUS de luxe, le fameux Range Rover. Avec une allure presque inchangée, le constructeur britannique s’est inspiré de sa star actuelle, le Range Rover Evoque. Et le résultat est plutôt pas mal, même si on le reconnaît très rapidement.

Land Rover Range Rover 4 - Le Blog Auto.ca

Apparu en 1970, le Land Rover Range Rover rentre seulement dans sa 4e génération...après plus de 40 ans de bons et loyaux services. Son secret est qu’il est pratiquement le seul véhicule à combiner parfaitement le luxe et des capacités tout-terrain hors norme. Et pour son nouveau millésime, il est plus léger, plus grand et plus spacieux. Sa silhouette ne change pas pour autant, et il conserve son allure de mastodonte grâce à des lignes toujours en adéquation avec son style bien connu. Gerry McGovern, le responsable du design Land Rover, a déclaré « Après plus de 40 années de succès, la conception de la prochaine génération du Range Rover a fait peser une lourde responsabilité sur l’équipe pour protéger l’ADN d’une telle icône. Notre équipe de designers a travaillé très dur pour capturer l’élégance des proportions et la pureté des lignes qui ont toujours été caractéristiques des meilleurs designs de Range Rover. »

Esthétiquement, les principaux changements surviennent au niveau des phares. C’est une inspiration côté Range Rover Evoque que l’on remarque, avec des phares avant et arrière étirés, qui continuent sur les ailes, et une ligne de toit un peu plus inclinée vers l’arrière. Mais le gros changement pour cette génération, c’est le passage d’un châssis en acier, à un châssis en aluminium, ce qui permet de libérer près de 420 kg par rapport à l’ancienne génération. Ainsi, son comportement routier est amélioré, tout comme son agilité, et surtout sa consommation en carburant. Avec ce gain de poids, le poids à vide de ce mastodonte de la route devrait passer en dessous des 2 tonnes. Land Rover affirme également avoir retravaillé sa suspension pneumatique et amélioré son insonorisation intérieure.

Dans l’habitacle, on retrouve également une grosse inspiration du côté de l’Evoque, avec une toute nouvelle planche de bord. Les passagers gagnent 12 cm de plus à l’arrière pour mettre leurs jambes et il y a la possibilité de remplacer la banquette arrière par des sièges individuels. Le nouveau Range Rover se veut être encore plus confortable qu’auparavant, et son ambiance intérieure est excellente, avec du cuir, du bois et de l’aluminium brossé. On y retrouve donc luxe, technologie, confort et raffinement. On peut également noter que l’ouverture des deux parties du hayon arrière peut se faire désormais par commande électrique.

Land Rover Range Rover 4 - Le Blog Auto.ca

Sous le capot, rien n’a été encore véritablement confirmé, mais on devrait retrouver le V8 de 5,0 litres de 510 chevaux pour le modèle Supercharged, avec peut-être même une petite augmentation de puissance, et le V8 turbo diesel de 4,4 litres de 313 chevaux. Le constructeur britannique a également parlé d’une version d'entrée de gamme, motorisée par un V6 turbo diesel de 3,0 litres, qui devrait avoir une puissance aux alentours des 250 chevaux. On note aussi la présence du système « Terrain Response » qui permet au véhicule de « lire » la route et ainsi d’adapter les amortisseurs et la répartition du couple en fonction du terrain.

Le nouveau Land Rover Range Rover de 4e génération sera présent au prochain Mondial de l’automobile de Paris, et les informations officielles devraient y être dévoilées. Les premières commandes vont commencer dès le mois de septembre, pour des livraisons prévues au début de l'année 2013.

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

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