L’Audi SQ5 TDI 2013

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Audi SQ5 TDI 2013 - Le Blog Auto.ca

On en avait entendu parler, et Audi l’avait plus ou moins confirmé en réservant les appellations SQ5 et RSQ5, mais c’est aujourd’hui une réalité. Audi a profité des 24h du Mans pour présenter son tout nouveau modèle de performance, l’Audi SQ5 2013.

En 2009, le constructeur aux anneaux nous dévoilait le concept Q5 Custom, qui préfigurait une version SQ5, voire même RSQ5. Ce dernier était motorisé par un V6 de 3,0 litres TFSI d’une puissance supérieure à 400 chevaux. Mais la grande nouveauté est qu’il ne s’agit pas d’un moteur à essence, mais bien d’un bloc diesel, qu’on va retrouver sous le capot de ce VUS sportif. Ainsi, on se dit que la version RSQ5 pourrait recevoir un moteur de plus de 400 chevaux...dans un avenir plus ou moins proche. Mythe ou réalité ? Nous le saurons sans doute très bientôt.

L’Audi SQ5 est donc alimenté par un moteur V6 TDI bi-turbo qui développe 313 chevaux et produit 479 lb-pi de couple. C’est le premier modèle S dans l’histoire du constructeur allemand à recevoir une motorisation diesel. Basé sur le modèle Q5, il abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement. Avec ces performances, sa consommation combinée est seulement de 7,2 litres aux 100 km, ce qui est très bon pour un véhicule sportif de ce genre. Pour cela, Audi lui a greffé une boîte automatique TipTronic à 8 rapports, permettant des passages de vitesses rapides et souples. Il est équipé du système Start/Stop, d’une carrosserie composée principalement d’acier de très haute résistance pour une meilleure légèreté, d’une gestion thermique optimisée et d’une pompe à huile à régulation. Ce moteur diesel n’est pas inconnu des européens, étant donné qu’on peut le retrouver dans les Audi A6 et A7 Sportback. Bien entendu, comme sur tous les modèles S du constructeur allemand, il dispose de la transmission Quattro de série, et embarque un système de gestion de couple indépendant à chaque roue.

Le véhicule a été abaissé de 30 mm pour une meilleure maniabilité et il dispose d’une direction électromécanique très précise. À l’extérieur, on remarque des jantes de 20 pouces (des 21 pouces sont disponibles à la demande), une calandre spécifique, des pare-chocs redessinés, un becquet sur le pavillon arrière, des étriers de freins avant noirs avec le badge S, un système d’échappement à 4 sorties et des rétroviseurs couleurs aluminium.

L’habitacle est noir et possède quelques touches de sportivité, notamment grâce à la présence d’aluminiums à certains endroits. Il s’équipe de sièges sport à réglage électrique en cuir Alcantara, de badges S et de pédales et palettes de changement de vitesses de couleurs aluminium. Niveau sonorité, Audi a équipé son SQ5 d’un système spécifique de haut-parleur implanté dans le système d’échappement, qui permet d’avoir un bruit de moteur V8. Avec un volume de coffre de 1 560 litres et une capacité de remorquage s’élevant à 2,4 tonnes, ce véhicule utilitaire sportif pourra vous servir pour divers trajets et utilisation.

L’Audi SQ5 2013 sera disponible en europe à partir du premier trimestre 2013, à un prix de départ de 58 500 euros. Il ne sera sans doute pas disponible en Amérique du Nord et c’est bien dommage...

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Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

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