L’automobile et le classement Interbrand

Interband

La compagnie Interbrand réalise, depuis 2000, un classement des marques qui ont les plus grandes valeurs financières. Cette année, c’est Apple qui trône au sommet avec ses 6,6 milliards de dollars américains. Coca-Cola occupait cette position depuis le début de cette compilation. La méthodologie d’Interbrand est la première en son genre à obtenir une certification ISO. On analyse les nombreux aspects qui peuvent rapporter à une organisation, allant de la satisfaction des clients jusqu’à se bâtir une valeur financière.

Là où ça devient intéressant pour nous, c’est que plusieurs marques automobiles sont aussi représentées dans ce classement. Parmi les nouvelles entrées au classement, on retrouve Chevrolet à la 89e position. Chevrolet compte pour, à peu près, 50 % des ventes de General Motors dans le monde. Pendant que la marque a un bon élan sur le marché américain, Chevrolet utilise sa vision et sa plateforme de communication pour augmenter ses ventes en Chine, en Inde et en Thaïlande. Si Chevrolet continue à bien adapter ses véhicules pour satisfaire les populations locales, elle se forgera une clientèle fidèle.

Quatorze des cent marques les plus fortes économiquement proviennent du secteur automobile, dont Toyota (10e, +17 %), Mercedes-Benz (11e, +6 %), BMW (12e, +10 %), Honda (#20, +7 %), Volkswagen (34e, +20 %), Ford (42e, +15 %), Hyundai (4e3, +20 %), Audi (51e, +7 %), Porsche (64e, +26 %), Nissan (65e, +25 %), Kia (83e, +15 %), Chevrolet (89e, nouvelle entrée), Harley-Davidson (96e, +10 %) et Ferrari (98e, +6 %). De ces quatorze marques, neuf ont obtenu une augmentation de leur valeur dans les deux chiffres de pourcentage.

L’industrie automobile est sur le bon chemin après avoir subi les dommages et des interruptions de production dues à deux désastres naturels majeurs. Ces désastres ont engendré des manques d’automobiles et de pièces. Néanmoins, les ventes de véhicules sur le marché américain ont augmenté de 13 % en 2012, la plus forte croissance en plus de deux décennies. Pour la deuxième année consécutive, Toyota est la marque la mieux cotée du secteur automobile. Le manufacturier japonais, un leader de l’économie d’essence, a aussi dominé le classement Interbrand 2013 des Meilleures Marques Vertes et continue de démontrer beaucoup d’habileté à attirer les consommateurs dans ses salles de montre. Pendant que Toyota subissait quelques revers cette année, incluant un boycottage en Chine et son plus grand rappel de véhicules à vie, elle a rapidement retrouvé ses moyens pour reprendre la position de tête au classement des ventes mondiales. C’est un fait qui démontre la résilience du manufacturier, sa direction et son attrait durable.

Les autres manufacturiers qui ont connu de fortes croissances en 2013 sont Porsche et Nissan. Porsche a augmenté sa valeur de 26 % pendant que Nissan faisait de même dans une proportion de 25 %.

Si vous voulez voir le décompte des marques qui ont les plus fortes valeurs financières, cliquez-ici.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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