Le 4 runner 2010 : plus de puissance, moins de consommation

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En 1984, Toyota lançait le 4Runner, son premier véhicule utilitaire sport inspiré de la plate-forme du pick-up à quatre roues motrices de Toyota, associant la polyvalence et la capacité d’aller partout avec le confort et les qualités utilitaires. Vingt-cinq ans et quatre générations plus tard, le 4Runner reste fidèle à ses racines. À ce jour, plus de 100 000 Canadiens ont acheté le 4Runner et ont découvert l’aventure sur route et hors route.

Il y a quelques semaines, Toyota a dévoilé le tout nouveau 4Runner 2010 au plus grand salon de l’automobile nord-américain, le 2009 Georgian College Auto Show. Bénéficiant d’une impressionnante liste de nouvelles caractéristiques de performance, de sécurité, de confort et de commodité, le tout récent 4Runner sera proposé au même prix de départ de 36 800 $ que le modèle 2009 qu’il remplace.

Le tout nouveau 4Runner de cinquième génération a été remanié et repensé de fond en comble. Il est encore plus robuste et agile, offre plus de puissance, un meilleur rendement énergétique et plus de caractéristiques et de technologies de sécurité pour les automobilistes canadiens qui recherchent un VUS authentique à la fois énergique et compétent. Pourvu d’un V6 de série développant 270 ch, il offre 34 chevaux en plus et une consommation améliorée de 5 pour cent par rapport au moteur V6 précédent. Pour ce qui est de la puissance pure, le nouveau V6 surpasse même le V8 de génération précédente de 10 chevaux avec une capacité de remorquage équivalente de 2 300 kg. Et il intègre de nouvelles technologies comme le régulateur de vitesse lente et le système de suspension cinétique dynamique (KDSS) qui lui permettent de s’aventurer hors des sentiers battus. Le système KDSS améliore la capacité de franchissement en déconnectant les barres antiroulis pour augmenter le déplacement des essieux et améliorer l’articulation de la suspension sur terrain lent et difficile. Avec sa puissance, son rendement énergétique et ses technologies hors route, le tout nouveau 4Runner est un vrai bourreau de travail.

Trouvant sa place dans la gamme de VUS intermédiaires de Toyota, le 4Runner est parfaitement complémentaire au multisegment Highlander et au véhicule « rétro », le FJ Cruiser. Il associe la robustesse et la durabilité de la carrosserie sur cadre à la conception polyvalente qui permet d’accomplir une multitude de tâches. Le dernier 4Runner a gagné en hauteur, en largeur et en longueur et se décline en plusieurs configurations. L’édition Trail est conçue pour maximiser la performance hors route avec des angles de porte-à-faux avant et arrière supérieurs, une garde au sol plus élevée et toute une série d’améliorations fonctionnelles destinées aux amateurs d’activités de plein air les plus exigeants. Elle peut être mise en valeur au moyen d’une prise d’air sur le capot, de roues de 17 po exclusives, d’une calandre, de rétroviseurs extérieurs noirs, de protecteurs des pare-chocs avant et arrière, de phares chromés et d’un traitement fumé noir sur les phares et les feux d’arrêt.

Le groupe propulseur de série est un système à 4RM multimode permanent avec différentiel central verrouillable. Ce système A-TRAC, désormais de série sur tous les modèles, transmet la force motrice aux roues qui sont en contact avec la route, ce qui rend les irrégularités et la chaussée glissante imperceptibles pour le conducteur. L’édition Trail est dotée de série d’un différentiel arrière à verrouillage électronique.

Tous les modèles sont équipés d’un V6 de 4,0 L de 270 cv jumelé à une transmission automatique à 5 rapports. La banquette de troisième rangée permet d'accueillir jusqu’à sept occupants. Une autre caractéristique de commodité est le plancher du compartiment de charge amovible en option qui peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg. Lorsqu’on le coulisse, ce robuste plancher peut également servir de siège abrité par le hayon pour se détendre au terrain de camping. Sur les modèles équipés du plancher du compartiment de charge coulissant, une caisse de 6,4 litres a été installée derrière la banquette arrière pour le rangement pratique d’outils et divers objets.

Le Toyota 4Runner 2010 sera proposé au prix de départ de 36 800 $, soit le même prix que le modèle 2009 qu'il remplace. Il sera en vente à travers le Canada plus tard cet automne.

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