Le Cadillac Escalade: maintenant indispensable pour GM

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Cadillac Escalade 2015

Cadillac a dévoilé cette semaine, à New York, la mouture 2015 de son énorme utilitaire sport Escalade. General Motors prévoit que l’Escalade arrivera en salle de montre dans la première moitié de 2014. Les chiffres de consommation de carburant et les prix de vente n’ont pas encore été dévoilés.

GM avait ouvert le chemin, plus tôt à la fin de septembre, en dévoilant les versions 2015 des Chevrolet Tahoe et Suburban, ainsi que leurs frères de chez GMC, les Yukon et Yukon XL. D’ailleurs, ces VUS plus «bas de gamme» arriveront chez les concessionnaires quelques mois avant l’Escalade, ce qui ne devrait pas affecter ses ventes.

La nouvelle silhouette plus audacieuse est censée suggérer aux acheteurs qu’il s’agit d’un véhicule de luxe technologiquement avancé, même si, en fait, il est fortement dérivé des camionnettes GM 2014 redessinées. Le châssis en échelle, autrefois très commun, est presque disparu de la catégorie des petits et moyens utilitaires pour être remplacé par des carrosseries monocoques. Toutefois, les gros VUS, très souvent construits à partir de camionnettes pleine grandeur, continuent d’utiliser cette configuration. L’intérieur, tout de cuir et de techno, souligne le caractère luxueux véhiculé par la silhouette.

Cadillac souligne avoir agrandi l’espace que l’Escalade offre aux passagers pour leur tête et leurs jambes. Il sera toujours offert en version régulière, comme le Tahoe, ou allongé ESV, comme le Suburban. La marque affirme aussi que le nouveau moteur V8 de 6,2 litres est plus puissant et plus efficace que les modèles précédents. C’est maintenant 420 chevaux qui se retrouveront sous le capot, pour un couple de 460 livres-pied, des augmentations de 5 et 10% respectivement.

Jack Nerad, analyste de marché chez Kelley Blue Book, s’est dit impressionné par le nouvel Escalade. Selon lui, il ne fait aucun doute que Cadillac veut offrir à ses clients un gros VUS luxueux, sans compromis. Il ajoute que le véhicule est puissant et garni d’aides à la conduite qui renforcent une sécurité déjà impressionnante.

Le Cadillac Escalade est important pour l’image de la marque, tout autant que pour ses profits. Parce que ces gros utilitaires sport sont dérivés de camionnettes, ils coûtent moins chers à produire et GM peut les vendre à gros prix. Selon Autodata, les modèles Mercedes-Benz ont représenté 44,4% des ventes de VUS aux États-Unis cette année. Les deux versions de l’Escalade, standard et allongée, ont atteint 12,3% des ventes.

Ron Zarella, ancien chef des opérations de GM North America dans les années 90, avait affirmé qu’il n’y aurait jamais de VUS Cadillac. À cette époque, l’engouement pour les utilitaires sport était en forte ascension. Le même Zarella, interrogé après le lancement de l’Escalade 1999, soutenait qu’il y avait trop d’argent sur la table pour que GM passe à côté de cette occasion. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais!

Il semble bien que les gros dinosaures ne soient pas tous en voie de disparition...

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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