Le Circuit Électrique prend de l’ampleur

Pour partager :

Circuit Électrique

Le Québec est en voie de devenir la terre d'accueil des voitures électriques. Le Circuit Électrique s'agrandit encore. Avec maintenant plus de 200 bornes de recharge à travers le Québec, les utilisateurs de ces véhicules seront de plus en plus rassurés lorsqu'ils sortiront des grands centres.

Outre le Québec, plusieurs autres provinces offrent des subventions à l'achat de véhicules électriques ou hybrides. Ces provinces sont également en train de développer leur réseau de recharge afin de supporter les acheteurs de ces véhicules. Mais le Québec a une longueur d'avance en matière de protection de l'environnement puisque son électricité provient, en grande partie, de l'hydro-électricité. Donc, en plus de n'avoir aucune émission à l'échappement des voitures, il n'y a aucune émission pendant la production de l'électricité. Un match parfait!

Présent dans les grands centres de Québec et Montréal, le réseau de bornes de recharge se développe maintenant dans l'est du Québec, plus précisément dans la région du Bas St-Laurent. Pour débuter, neuf bornes de recharge seront installées le long des grands axes routiers de cette région, comme la route 132 et la route 185. En plus, l'un des partenaires fondateurs du Circuit Électrique, Les Rôtisseries St-Hubert, ajoutera deux bornes au réseau.

Le maire de Rimouski, Éric Forest, a accueilli avec grand enthousiasme ce projet d'expansion. «Ce déploiement du Circuit électrique dans notre région représente une valeur ajoutée pour les citoyens de Rimouski, les visiteurs des environs et les touristes qui ont choisi ce mode de transport écologique, puisqu'ils pourront faire le plein d'énergie – pour leur véhicule comme pour eux-mêmes! – lors de leur passage au centre-ville de Rimouski», a-t-il affirmé.

Deux de ces nouvelles bornes sont déjà en fonction et les autres le seront d'ici l'automne. «L'installation de plusieurs bornes électriques dans l'est du Québec donnera sans aucun doute le petit coup de pouce nécessaire à tous ceux qui souhaitaient acquérir un véhicule électrique, mais attendaient d'avoir accès à des bornes électriques avant de passer à l'action», a déclaré Jacques Minville, conseiller municipal de la ville de Rivière-du-Loup.

Rappelons comment ça fonctionne. Vous vous procurez une carte de client sur le site www.lecircuitelectrique.com. Vous recevrez votre carte par la poste. C'est une carte prépayée que vous pourrez recharger au moment d'une carte de crédit. Pour faire le plein d'énergie à une borne de recharge, vous suivez les instructions sur la borne. Chaque fois que vous faites le plein, 2,50$, taxes incluses, seront débités de votre carte prépayée, peu importe la durée de la recharge.

Au besoin, lors d'une recharge, le CAA-Québec opère une ligne d'assistance disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine. C'est aussi simple que ça.

Alors, si l'achat d'un véhicule électrique vous intéresse, sachez que le Circuit Électrique prend de l'ampleur. Il y a de plus en plus de chances qu'il y ait une borne de recharge dans la région où vous voulez vous rendre.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :