Le coût des batteries des hybrides est en baisse

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Selon la tendance actuelle, le coût de remplacement des batteries d’un véhicule hybride Toyota sera moins élevé au fil des ans.

Une des récriminations les plus fréquentes à propos des véhicules hybrides actuels concerne le coût prohibitif d’une batterie de remplacement, coût qui pouvait atteindre les 8000$, et aussi le fait que seul le constructeur soit capable de les fournir. Mais il semble qu’il y ait une lueur d’espoir, car Toyota annonçait récemment que le coût de remplacement de la batterie des modèles actuels avait baissé de façon importante, pour atteindre 3443 $CAN. Il semble aussi que cette batterie soit celle que Toyota préconise pour la première génération de Prius, selon nos sources. Malgré cela, cette toujours une somme importante au regard de la valeur résiduelle de la voiture. Mais en général, les véhicules hybrides sont plutôt fiables et demandent relativement peu d’entretien, une conséquence du style de conduite de ses conducteurs. D’autre part, les constructeurs doivent garantir leurs batteries pour 8 ans ou 130 000 km, tout comme n’importe quel système antipollution, et relativement peu de véhicules hybrides ont déjà dépassé ce kilométrage, ce qui rend toute prospective hasardeuse.

Considérant la durée de la garantie sur la batterie, même si un propriétaire devait remplacer celle-ci à la fin de la garantie, le coût est désormais comparable à celui d’une boite de vitesse ou à celui d’une réfection moteur, deux éventualités possibles sur une voiture normale. Toyota affirme qu’elle a pu réduire le coût de ses batteries en les construisant en partenariat avec Panasonic EV Battery Corp, réduisant ainsi les intermédiaires. Et, toujours selon Toyota, le coût devrait encore baisser à moyen terme. Les batteries Ni-MH en service dans les véhicules hybrides actuels sont recyclables, ce qui devrait aider à minimiser le coût de remplacement dans le futur.

Une batterie plus abordable est une bonne nouvelle pour tout le monde, car la future voiture totalement électrique, de même que la voiture hybride rechargeable sur le secteur, sont les technologies les plus prometteuses à court terme. Ces voitures auront besoin de batteries plus grosses que celles des hybrides actuelles pour offrir une autonomie et des performances adéquates pour le grand public.

La technologie de la prochaine génération de batteries est celle appelée lithiumion. Plus compactes et plus légères que les batteries actuelles à quantité d’énergie légale, elles devraient avoir la cote dans les voitures 100% électrique, même si leur coût est supérieur. Le coût élevé des batteries est désormais le principal frein à la production de voitures électriques, alors que c’était l’encombrement de ces batteries qui était autrefois l’inconvénient principal. Toyota devrait commencer à produire des batteries lithium-ion en 2009, pour atteindre la pleine production en 2010.

Le Blog Auto - Consumer Reports

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