Le début d’une nouvelle ère pour SAAB

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Dévoilée au public lors du salon de l’automobile IAA de Francfort, la toute nouvelle 9-5 berline marquera le début d’une nouvelle ère pour la marque Saab. Avec ses lignes pures, sa sophistication et son caractère typiquement Saab, elle associe une ligne originale et des technologies de pointe. Le nouveau navire amiral de Saab va offrir une alternative moderne sur le segment des berlines haut de gamme lors de sa commercialisation, qui interviendra au cours de l’année 2010.

Sobre et sculpturale, la silhouette de la Saab 9-5 exploite la pureté typique du design scandinave et le vitrage enveloppant fait référence au passé aéronautique de Saab. Avec un avant dont le style évoque le prototype Aero X, la nouvelle Saab 9-5 marque le lancement d’un nouveau style pour la marque.

Sur le plan des équipements, elle propose un vaste choix de systèmes de pointe : affichage tête haute, éclairage adaptatif, châssis adaptatif avec amortissement piloté en temps réel, accès et démarrage du véhicule sans clef, climatisation tri-zone, aide dynamique au stationnement et rouage intégral XWD avec différentiel arrière à vecteur de couple. En Europe. la gamme de motorisations tout-turbo commencera avec un simple 1,6 litre, illustrant la stratégie de « rightsizing » Saab qui consiste à obtenir une performance responsable en développant des moteurs turbo quatre cylindres très efficaces et relativement petits. La gamme propose trois types de carburant : essence, diesel et bioéthanol E85.

« Cette voiture marque le début d’une nouvelle ère pour notre marque, » explique Jan Åke Jonsson, Directeur général de Saab Automobile. « Nous avons créé un produit très moderne ayant de la personnalité en tirant parti de nos forces dans des domaines essentiels, nous appuyant sur la modernité du design scandinave, la sportivité et la performance responsable. »

Design scandinave

Une ligne progressiste qui sait pour autant rester fidèle à ses racines : ainsi peut se résumer l’approche esthétique de la nouvelle Saab 9-5 berline. « Nous donnons une nouvelle interprétation, très moderne, de certaines des figures de style qui nous caractérisent, » explique Simon Padian, chef du design Saab. « Nous avons réutilisé des thèmes esthétiques de nos derniers prototypes inspirés du design scandinave et de notre passé aéronautique. »

L’avant de la nouvelle Saab 9-5 est décliné autour d’une calandre profonde encadrée par des blocs optiques en crosse, style blocs de glace. Toute la surface vitrée est regroupée visuellement dans un même mouvement englobant. Les montants de pare-brise et les piliers sont dissimulés, ce qui confère à l’habitacle l’allure typique du cockpit Saab. Vue légèrement en biais, la ligne de pare-brise et du toit évoque celle de la classique 900 des années 1980. Les figures stylistiques typiques de la marque se retrouvent aussi dans la ceinture de caisse reprenant la fameuse ligne latérale en bâton de hockey, les montants de custode bien affirmés et le travail fluide des flancs de la carrosserie qui est ainsi traitée comme un fuselage. Les proportions générales de la nouvelle Saab 9-5 étirent la silhouette de la classique berline trois volumes, tout en évitant le cliché de l’allure de coupé quatre portes.

Un poste de conduite orienté conducteur

A l’intérieur de l’habitacle spacieux, des volumes simples définissent l’architecture et font écho à la pureté des lignes de l’extérieur. Par rapport au modèle précédent, l’espace aux jambes et la largeur aux épaules ont progressé tant à l’avant qu’à l’arrière. Le choix des matériaux, les ajustages et la qualité tactile des interrupteurs, tout évoque le monde du haut de gamme sur la nouvelle Saab 9-5.

L’habitacle orienté conducteur est dans la tradition Saab, mais sa réalisation est complètement moderne. La profonde console centrale s’étire vers le haut et adopte une faible inclinaison en direction du conducteur. Elle vient se fondre dans le combiné principal d’instruments, et est surmontée par la zone clairement délimitée de la ventilation. Les compteurs principaux montés très en retrait comprennent un compteur de vitesse avec afficheur « altimètre », référence au passé aéronautique de Saab. Les compteurs, y compris l’afficheur tête haute sur le pare-brise (Pilot HUD) disponible en option, adoptent l’éclairage classique vert Saab, avec un affichage élégant qui semble flotter de manière immatérielle. Le démarrage de la voiture, qui se fait désormais avec un bouton stop/start, reste entre les sièges avant, à côté du changement de vitesse.

Les systèmes d’information et de divertissement comprennent un système audio surround haut de gamme harman/kardon et un système de navigation avec écran tactile 8 pouces avec disque dur pour stocker la cartographie et 10GB réservés aux fichiers musicaux. Une grande console permet de ranger et de connecter plusieurs appareils portables, que l’on peut brancher sur les ports USB et Aux et sur la prise 12 volts. Les passagers arrière ont accès à leur propre musique ou peuvent regarder un DVD. L’unité de divertissement des places arrière, intégrée au dos de la console, reçoit des contrôles audio. L’image est projetée sur des écrans dépliants montés sur l’arrière des dossiers des sièges avant. Le système comprend des casques avec et sans fils pour écouter et voir. L’unité de divertissement des places arrière inclut également deux bouches d’aération et un réglage indépendant de la température pour l’arrière de l’habitacle, qui vient en complément de la climatisation bi-zone des places avant.

Sur la route

Tous les systèmes du châssis ont été conçus pour offrir une vivacité de comportement et un plaisir au volant qui fassent oublier la taille de la Saab 9-5. Le Saab XWD, système de transmission intégrale déjà proposé sur la Saab 9-3, est disponible sur certains modèles. Disponibles sur toute la gamme, la gestion de châssis adaptative avec choix de réglages par le conducteur avec le Saab DriveSense, l’éclairage adaptatif Smart Beam avec feux Bi-Xénon et le régulateur de vitesse intelligent. Deux définitions différentes de suspension sont montées en fonction des puissances moteurs, et les deux sont disponibles avec le châssis sport.

Saab a plus de 30 ans d’expérience dans la suralimentation des moteurs, et la gamme des moteurs tout-turbo de la nouvelle Saab 9-5 va plus loin encore dans la politique de « rightsizing ». Au lancement, le moteur en haut de la gamme sera un V6 turbo 2,8 litres, offrant 300 ch. Peu après le lancement arrivera un petit moteur turbo essence 1,6 litre de 180 ch, ainsi qu’un 2.0 litres BioPower fonctionnant à l’E85. Toutes les boîtes auront six rapports.

Une ère nouvelle

Voulue et définie par Saab comme sa proposition pour le haut de gamme, la nouvelle Saab 9-5 est le véhicule le plus techniquement avancé jamais produit par le constructeur. Elle sera construite dans l’usine suédoise Saab de Trollhättan, où elle a été conçue et essentiellement développée. Disponible en finitions Linear, Vector ou Aero, la nouvelle Saab 9-5 marque le début d’une nouvelle ère pour Saab. La simplicité scandinave n’a jamais été aussi sophistiquée.

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