Le Ford F-150 2015 – Costaud et aérodynamique

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Ford F-150 2015

Les dessinateurs du nouveau Ford F-150 2015 se sont retrouvés face à un défi de taille: accentuer l'image costaude du F-150 tout en conservant ou en améliorant son aérodynamisme. Ils affirment avoir réussi.

Le nouveau F-150 apparaît encore confiant, costaud et prêt à travailler. Les formes en apparence plus carrées ne l'empêchent pas d'être plus aérodynamique que son prédécesseur. "La forme carrée donne une allure costaude, mais c'est justement cette forme qui est la clé de l'efficacité aérodynamique – obtenir le plus possible de ce design", affirme Brad Richards, superviseur du design extérieur du F-150. "Nous avons conçu le F-150 d'apparence costaude, tout en réduisant sa résistance au vent."

Richards et son équipe ont réussi à trouver le juste milieu entre la puissance et l'efficacité en incorporant des angles prononcés dans l'ensemble de la silhouette. Ces angles savamment dessinés permettent au courant d'air de lécher les surfaces à l'avant du camion. Les coins arrière sont conçus pour permettre au courant d'air de se détacher de la carrosserie en réduisant la turbulence sans faire de traînée nuisible à l'efficacité aérodynamique. Cette aérodynamique améliorée permet au moteur de travailler plus efficacement sans être obligé de se battre contre une turbulence non contrôlée.

La calandre verticale est très droite, mais ses extrémités sont orientées vers l'arrière pour s'intégrer aux phares et aux coins du parechoc. Le flot d'air se dirige donc vers les côtés du véhicule en réduisant la résistance. Le capot est aussi dessiné de sorte qu'il dirige l'air vers le pare-brise et le toit.

Le Ford F-150 2015 a d'abord été moulé dans un bloc d'argile afin de le tester en soufflerie et de faire des ajustements dans la silhouette qui pourraient améliorer l'aérodynamisme. D'autres astuces ont alors été intégrées à la carrosserie.

Le pare-brise est maintenant ajusté à la carrosserie, permettant ainsi de retirer les moulures qui créaient de la turbulence. Le haut du panneau de la boîte agit comme un aileron. L'air qui vient du toit s'y dépose donc avant d'être expulsé vers l'arrière de la camionnette. La boîte de chargement est moins large que la cabine, sans en affecter la contenance, ce qui permet à l'air de circuler sans être coincé entre la cabine et la boîte. Tout comme le pare-brise, les côtés de la boîte et les feux arrière sont bien ajustés aux panneaux latéraux afin d'éviter toute aspérité qui créerait de la turbulence non désirée.

Les logos ont été modifiés afin de représenter la nouvelle efficacité aérodynamique de la carrosserie. La signature F a été adaptée afin de signifier que le camion est plus léger, plus efficace, mais aussi grand. Ford ne veut pas perdre sa suprématie dans ce segment parmi les plus lucratifs du marché.

La nouvelle signature des Séries F de retrouvera graduellement sur tous les camions Ford, du plus petit à l'énorme F-750.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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