Le GPS: un outil à utiliser en toute sécurité

Pour partager :

Le GPS: un outil à utiliser en toute sécurité

Les systèmes de navigation sont très répandus. Nombreux sont les conducteurs qui se sont procuré un GPS, outil technologique fort pratique qui indique à l’utilisateur le trajet qu’il doit suivre pour se rendre du point A au point B. De plus en plus sophistiqué, le GPS moderne peut intégrer diverses fonctions allant du stockage de MP3 à la calculatrice, en passant par le convertisseur de devises et la visionneuse photo. Mais, quel que soit l’appareil de navigation automobile que l’on utilise, prendre la route avec un tel système exige l’observation de certaines règles de sécurité.

Installation

L’écran du GPS doit être installé de façon à ne pas vous gêner pendant que vous conduisez, tout en étant facilement accessible du regard. Assurez-vous qu’il est solidement fixé au véhicule ou qu’il est bien retenu dans le support prévu à cet effet. Plusieurs préconisent l’installation du GPS directement sur le tableau de bord car ils considèrent que l’installation d’un support de pare-brise peut obstruer la vue. Retenez que chaque GPS comporte des particularités, et que l’installation la plus sécuritaire demeure celle recommandée par le fabricant.

Programmation

Dans le but d’éviter le maximum de distractions, il est essentiel de programmer votre GPS avant de partir. Vérifiez si le point d’arrivée est bien celui que vous souhaitez car une erreur peut changer du tout au tout votre trajet et vous inciter à manipuler votre appareil pendant que vous conduisez ce qui, vous l’aurez compris, est à éviter.

En cours de route

Si les fabricants de GPS prennent la peine d’écrire que la signalisation routière l’emporte sur les informations que délivre l’appareil, ce n’est pas pour rien! En tout temps, le Code de la sécurité routière doit primer et être respecté. Il peut être particulièrement dangereux de se fier aveuglément au GPS : imaginez qu’un appareil indique de tourner à gauche alors que la rue est à sens unique… Mieux vaut se fier aux panneaux.

Rappelez-vous aussi qu’un seul coup d’oeil au GPS peut être une distraction suffisante pour provoquer un accident. Consulter cet écran avec modération est la meilleure solution. Et si vous devez apporter des modifications à la programmation, rangez-vous dans un endroit sécuritaire, loin de la circulation.

Prudence, encore et toujours

C’est bien connu : les objets de valeur qui traînent à la vue des passants sont de parfaits incitatifs au vol et c’est particulièrement le cas avec un système de navigation automobile. Ne laissez jamais le GPS dans votre voiture car les voleurs n’hésiteront pas à la défoncer pour s’enfuir avec l’objet de leur convoitise.

N'hésitez pas à consulter votre contrat d'assurance auto pour vérifier si vous êtes couverts contre le vol de ce type d'appareil.

Pour partager :