Le Groupe Chrysler célèbre 20 années de concepts cars modernes

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« Du concept à la réalité » : cette maxime résume à elle seule la philosophie du Groupe Chrysler en matière de design et maints observateurs espèrent qu’elle s’appliquera aussi aux prototypes proposés par la société dans le futur.

Les derniers concepts-cars en date du Groupe Chrysler illustrent à l’évidence une tradition du design qui est devenue l’un des atouts maîtres de la société, à savoir une faculté de dessiner des prototypes géniaux qui sont aussi pertinents qu’innovants.

Cette approche remonte au Salon automobile de Francfort de 1987 et à la présentation de la Chrysler Portofino, un concept de berline quatre portes à habitacle avancé et moteur Lamborghini. En près de 20 ans et plus de 100 concepts plus tard, cette évolution ininterrompue a aidé le Groupe Chrysler à réinventer et à préserver sa réputation de constructeur automobile mû par l’esthétique et l’ingénierie.

Les concepts assument deux rôles majeurs pour le Groupe Chrysler : ils exposent à la direction, aux médias et au public les orientations que pourrait prendre à l’avenir le design de ses voitures et de ses camions, et ils contribuent à attirer dans ses bureaux d’études la crème mondiale de la nouvelle génération de designers.

Le programme du Groupe Chrysler en matière de concepts de véhicule permet aux concepteurs d’essayer de nouvelles teintes, de nouvelles particularités techniques, de nouvelles dimensions ou de nouveaux segments. Parfois, les concepts servent aussi à illustrer de nouvelles pistes de design qui, souvent, se retrouvent d’une manière ou d’une autre, même si ce n’est qu’en partie, dans des véhicules produits par la suite.

Point important, si le Groupe Chrysler construit des prototypes qui, chaque année, suscitent éloges et louanges dans les salons automobiles, ce n’est pas uniquement pour faire bonne figure. En effet, c’est là que sa volonté de transposer le design dans la réalité commence réellement à jouer.

Non seulement le Groupe Chrysler produit des concepts de véhicules qui peuvent être vraiment pilotés – en particulier par des journalistes dans la perspective de leurs commentaires et à des fins publicitaires –, mais bon nombre d’entre eux finissent dans la peau de véhicules de série dans les deux ou trois années suivant leur présentation. Le dernier exemple en date est celui de la Dodge Challenger.

D’abord dévoilée sous forme de prototype lors de l’édition 2006 du Salon de Detroit elle passera au stade de la production en 2008, ainsi que cela a été annoncé. Selon Trevor Creed, directeur général adjoint du Bureau d’études des produits du Groupe Chrysler, « Chrysler a toujours dit qu’il ne produisait pas des concepts juste pour le plaisir. Année après année, nous avons prouvé que nosprototypes sont et innovants, et pertinents. »

« Nos antécédents montrent que bien des concepts du Groupe Chrysler et plusieurs des particularités techniques exhibées sur nos prototypes ont connu une suite sur nos chaînes d’assemblage », a-t-il ajouté. « Même si nous ne pouvons pas encore dire si l’un denos concepts de 2007 se retrouvera un jour dans nos salons d’exposition,  ils laissent manifestement entrevoir de captivantes options novatrices que le design des produits de notre société pourrait adopter à l’avenir. »


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