Le Jeep Wrangler de retour sous les drapeaux

Pour partager :


Une version militaire du Wrangler marquera le retour de la marque dans les forces armées.

Le véhicule tout terrain emblématique retourne à ses racines avec la version J8 développée principalement pour un usage militaire – mais aussi adéquat pour les applications gouvernementales civiles. Chrysler a dévoilé ce 4x4 à un récent salon militaire, rendant le véhicule légendaire disponible pour son réengagement dans le service militaire actif.

« Les véhicules Jeep ont fait leur début en 1941 pour le service militaire, et ont construit depuis leur réputation en matière de capacité tout terrain et de polyvalence », a déclaré Thomas Hausch, viceprésident des ventes internationales, Chrysler LLC. « La nouvelle Jeep J8 marque le retour de la marque à la production de véhicules à usage gouvernemental militaire et civil : la même capacité qui rend célèbres les Jeep Wrangler fait aussi de la Jeep J8 un véhicule vraiment polyvalent. »

Avec la Jeep Wrangler Unlimited 2007 comme point de départ, les ingénieurs ont augmenté sa capacité et sa polyvalence. Le châssis est renforcé pour augmenter la robustesse et permettre de plus grandes charges utiles, jusqu'à un maximum de 1339 kg. Les essieux, les freins et les composants de suspension sont conçus spécifiquement pour un usage militaire plus exigeant, notamment en utilisant un système de suspension à ressort à lames à l'arrière. Les versions civiles font appel à des ressorts hélicoïdaux. Le système à quatre roues motrices Command-Trac de la J8 permet une polyvalence et une performance maximum aussi bien sur route que dans des conditions de hors piste.

La Jeep J8 est motivée par un moteur turbo diesel 2,8 litres à quatre cylindres produisant 158 cv et 295 pi-lbs de couple, fournissant une capacité de traction allant jusqu'à 3500 kg. Le moteur est accouplé à une transmission automatique à cinq vitesses. La J8 comprend aussi un système unique d'admission d'air doté de capacités de filtration spéciales et d’un snorkel (prise à air surélevée) monté au niveau du capot permettant à la J8 de franchir des eaux jusqu'à une profondeur de 76 cm et de fonctionner dans des conditions de tempête de sable pendant une durée allant jusqu'à cinq heures.

La Jeep J8 est disponible en version deux portes avec une grande benne pour le transport de personnel ou d'équipement, ou comme véhicule polyvalent à quatre portes. Elle peut être produite dans de nombreuses configurations de carrosserie de véhicule et de places assises pour une conduite à gauche ou à droite.

Bien qu'elle ne soit pas conçue pour des opérations de combat en première ligne, la Jeep J8 peut être entièrement blindée et excelle dans une variété de services allant du véhicule de commande au transporteur de troupe/chargement, à l'ambulance, au véhicule de communication et autres services, ce qui la rend aussi adéquate pour les applications gouvernementales civiles. Des crochets de dépannage et des pare-chocs résistants permettent à la Jeep J8 d'être transportée facilement par avion ou par hélicoptère.

La Jeep J8 sera produite dans une usine en coentreprise de Chrysler LLC au Caire, en Égypte, et sera disponible au printemps 2008. Il n’y a pas de version civile grand public de prévu pour le moment.

Jeep dans l'armée

En juin 1941, l’armée américaine a reçu ses premières livraisons de la Willys MA, un solide véhicule 4x4 qui sera appelé la Jeep. Ce prédécesseur de la Jeep Wrangler d'aujourd'hui se montrera si crucial pour l'effort des Alliés lors de la seconde guerre mondiale que le général Dwight D. Eisenhower déclara que l'on n'aurait pas pu gagner la guerre sans la Jeep.

Trouver une Jeep Wrangler à vendre sur autoExpert.ca

Le Blog Auto

Pour partager :