Le permis de conduire international en Floride

Pour partager :

PERMIS-DE-CONDUIRE-INTERNATIONAL Ce fut toute une commotion, il y a quelques semaines, lorsque l'État de la Floride annonça qu'il fallait maintenant détenir un permis de conduire international (PCI) pour utiliser les routes de la Floride. Le plus invraisemblable dans cette histoire, c'est que la réglementation était déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2013! Devant le tollé de protestations, et peut-être un peu d'influence du ministère canadien des Affaires étrangères, l'État de la Floride a annoncé le 14 février, la suspension de l'obligation de posséder ce fameux PCI. Comprenons-nous bien: la loi n'est pas abolie, mais elle est plutôt suspendue, le temps que l'État s'assure de la conformité de cette loi avec la Convention de Genève sur la circulation routière, signée en 1949.

Le CAA a aussi envoyé une lettre au gouverneur de la Floride, Rick Scott, afin qu'il soit bien informé. Plus de trois millions de Canadiens se rendent en Floride chaque année et il est certain que, sans minimiser l'apport de touristes d'autres pays, les Canadiens contribuent largement à l'activité économique de cet état. Le CAA demande donc au gouvernement de la Floride de faire une exception dans la loi pour les Canadiens puisque les policiers sont sûrement habitués à comprendre les permis de conduire canadiens, même ceux en français du Québec.

Le Gouvernement du Canada se réjouit lui aussi de la suspension de cette loi. Il continuera toutefois de demander que la loi soit abrogé ou que les Canadiens en soient dispensés. Même le ministère chargé de la sécurité routière et des véhicules moteurs en Floride reconnaît l'impact qu'a pu créer cette annonce sur le plan international. Ils auraient peut-être dû y réfléchir avant l'application de la loi!

En attendant, la loi est toujours en vigueur même si elle est suspendue. Personne ne sait quand elle pourrait être remise en force. Le gouvernement "floridien" recommence à siéger au mois de mars, alors il se pourrait que des développements se produisent bientôt. Mais puisque tous se perdent présentement en spéculation, c'est à chacun de décider s'il est approprié de se procurer un PCI.

Un permis de conduire international n'est pas un permis de conduire en soi. Il n'est qu'un complément à votre permis de conduire existant et inclut sa traduction en une dizaine de langues. Consultez votre agence de voyage pour savoir si le pays où vous allez le demande. En Amérique du Nord, seule la Floride pourrait l'exiger et l'État de la Géorgie qui demande que le permis soit rédigé en anglais depuis 2009, donc acquisition d'un PCI pour les Québécois.

Sommairement, les PCI sont délivrés par les centres CAA-Québec. Pour l'obtenir, il vous faudra un permis de conduire canadien valide (évidemment!), deux photos passeport en couleur ou en noir et blanc et 25$. Il est valide pour une période d'un an. La procédure complète se retrouve sur le site de CAA-Québec.

Bon voyage!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :

One thought on “Le permis de conduire international en Floride

  • 5 mars 2013 à 5 h 03 min
    Permalink

    Je pensais que ce permis international était obligatoire partout, d’où son nom!

Les commentaires sont fermés.