Le programme écoAUTO connaît des ratés

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Ce sont les camionnettes qui sortent gagnantes, et non les véhicules à faible consommation.

Le nouveau programme fédéral écoAUTO qui vise à inciter les automobilistes canadiens à choisir des véhicules plus efficaces sur le plan de la consommation de carburant, connaît des ratés. En effet, ce sont les ventes des camionnettes qui sont en hausse, toutes tailles confondues. C’est du moins ce que révèle une étude publiée récemment par Desrosiers Automotive Consultants.

Les ventes des petites camionnettes comme la Ford Ranger sont en hausse de 18% sur les sept premiers mois de l’année, et les ventes des camionnettes pleine grandeur, comme la Dodge Ram, sont en hausse de 14%. 2007 sera donc une année où les ventes de camions légers (minifourgonnettes, camionnettes et VUS) seront en hausse par rapport à l’année précédente, une tendance qu’on n’avait pas vu depuis longtemps.

Le gouvernement conservateur avait volontairement omis les camionnettes de la liste des véhicules énergivores parce que, selon eux, ces véhicules sont souvent des véhicules de travail, ce qui fait que leur achat est plus une obligation qu’un choix personnel. Le programme écoAUTO offre des rabais allant jusqu’à 2000 $ sur les meilleurs véhicules éco-énergétiques, mais ajoute une surtaxe pouvant aller jusqu'à 4000 $ sur les véhicules les plus énergivores, comme les VUS pleine grandeur et les voitures sport. Dans un bizarre retour de balancier, cette exemption a poussé les acheteurs de VUS surtaxés à se tourner vers les camionnettes, exemptes de surtaxe.

Sept manufacturiers proposent des véhicules qui font partie de la liste écoAUTO, mais certains d’entre eux, Honda et Ford en particulier, ont émis des réserves sur le programme lui-même, arguant qu’il était arbitraire et conçu pour favoriser Toyota.

Les ventes des camionnettes de la série F de Ford, qui sont régulièrement les véhicules les plus vendus au pays, ont grimpés de 6% sur les sept premiers mois, pour atteindre 45 000 exemplaires. Les ventes du Ram de Dodge ont quant à elles bondi de 10%, pour atteindre 26 000 exemplaires. Et chez GM, les jumeaux Sierra-Silverado se sont vendus à hauteur de 50 000 exemplaires, en hausse de 16%

Le Blog Auto

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