Le programme écoAuto

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Plusieurs véhicules sont admissibles à des rabais substantiels

S'il en reste en concession, cette Golf TDI 2006 à boite manuelle est encore admissible à un rabais de 2000$ (Illustrée à gauche) - La Civic hybrid est admissible à un rabais de 2000$ (Illustrée à droite)

Les conducteurs canadiens cherchent à réduire leurs dépenses de carburant. C'est exactement ce qu'entend faire le Programme de remise écoAUTO. Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada pour protéger l’environnement, le programme de remise écoAUTO encourage les Canadiens à acheter des véhicules éconergétiques. Comment? Il offre des remises allant de 1000$ à 2000$ aux gens qui achètent ou louent à long terme (12 mois ou plus) un véhicule à haut rendement énergétique.

Avec le Programme de remise écoAUTO, le gouvernement prévoit 160 millions de dollars sur deux ans afin d’offrir des remises axées sur le rendement pour les véhicules personnels neufs.

Quels véhicules peuvent obtenir une remise ?

Les constructeurs de véhicules automobiles font de réels progrès afin d’offrir des véhicules à haut rendement énergétique, c’est pourquoi un grand nombre de modèles et de marques se qualifient pour le Programme de remise écoAUTO. La liste des véhicules admissibles est établie par Transports Canada. Cette liste sera révisée au fur et à mesure que le rendement de consommation des nouveaux véhicules s’améliorera et que leur cote de consommation de carburant sera disponible.

La liste comprend actuellement les automobiles neuves consommant 6,5 L/100km ou moins et les camions légers neufs consommant 8,3 L/100km ou moins. Cette liste comprend des véhicules hybrides électriques ainsi que ceux qui offrent un très haut rendement énergétique. De plus, les véhicules neufs polycarburants ayant une cote de consommation de carburant combinée de E85 consommant 13,0 L/100km ou moins seront admissibles.

L'éco-rabais

Au-delà des habituels hybrides, certains véhicules sortent du lot : par exemple, les Jeep Compass et Patriot (manuelle ou CVT) sont admissibles à un rabais de 1000$ parce qu’ils sont classés parmi les VUS, et non parmi les voitures. Aussi, pour l’année-modèle 2007, trois voitures « régulières » font la liste : les Toyota Yaris (automatique ou manuelle) et Corolla (manuelle seulement), ainsi que la MINI Cooper (manuelle seulement). Pour l’année-modèle 2006, les TDI de Volkswagen et la Smart sont toujours admissibles, s’ils sont achetés neufs. Volkswagen n’offre pas de modèle diesel au Canada en 2007.

Le Ford Escape Hybrid 2007 est admissible à un rabais de 2000$, même en version 4x4 (Illustrée à gauche) - Le Jeep Patriot est admissible à un rabais de 1000$ (Illustrée à droite)

L'éco-prélèvement

Comme toute médaille a son revers, les véhicules énergivores sont maintenant assujettis à un éco-prélèvement qui varie selon la consommation moyenne pondérée. Aux fins de cette taxe, la moyenne pondérée est établie en fonction du pourcentage de la consommation de carburant pour la conduite en ville (55 %) et de la consommation pour la conduite sur route (45 %).

Les véhicules qui ont donc une consommation moyenne pondérée de 13 litres ou plus par 100 km seront assujettis aux taux suivants : 1000$ pour ceux qui font plus de 13L/100km, 2000$ pour ceux au-dessus de 14L/100km, 3000$ pour ceux au-delà de 15L/100km et finalement, 4000$ de surtaxe pour les vrais gloutons, ceux dont la moyenne pondérée est supérieure à 16L/100km.

Toutefois, les seuls véhicules qui sont victimes d’une surtaxe de 4000$ sont les Aston-Martin, Bentley, BMW V10, Ferrari, Lamborghini et Mercedes-Benz AMG. De même, seuls certains VUS pleine grandeur sont atteints d’une surtaxe de 2000$ ou 3000$, comme le Lexus LX470, le Nissan Armada, l’Infiniti QX56 et même le Traiblazer SS de Chevrolet. Mais au-delà du montant d’argent, qui est minime en comparaison du prix de vente de ces véhicules, c’est l’image de marque de ces modèles qui risque d’en prendre un coup. Qui voudra être vu au volant d’un de ces montres, en ces temps de prise de conscience environnementale ?

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