Le séisme au Japon et les constructeurs automobile

Pour partager :

Vendredi 11 Mars 2011, le Japon a été frappé par un violent séisme d'une magnitude de 8.9 sur l'échelle de Richter. L'énorme quantité de dégâts provoqués par un tremblement de terre de cette magnitude est difficile à décrire, et avec le tsunami qui a suivi, je vous laisse imaginer les pertes qu'il y a pu avoir...

Il est évident que les pertes matérielles sont toujours moins importantes que les pertes humaines, mais malgré tout, certaines industries nippones ont vu leurs productions stoppées nettes, et principalement dans le domaine de l'automobile. Certaines images et vidéos circulent sur internet, montrant des parcs automobiles complètement dévastés. Des milliers de véhicules ont été incendiés ou abîmés.

L'industrie automobile du Japon a été et sera fortement touchée par la catastrophe naturelle à l'échelle nationale. La plupart des stocks ont connu de gros dégâts et bien entendu, cela se répercute sur le marché boursier au niveau de l'industrie automobile japonaise. Toyota, Honda, Subaru et Nissan ont fermé et évacué plusieurs usines à travers le pays, et plusieurs travailleurs ont été blessés dans un centre de recherche Honda. Un homme a également été tué dans le même centre, suite à l'effondrement d'un mur. Faisons le point sur les principaux constructeurs automobiles.

TOYOTA

Toyota, le premier constructeur mondial, a dit avoir évacué ses travailleurs de plusieurs usines dans les zones sinistrées. Possédant deux usines de pièces dans le nord du Japon et deux filiales qui assemblent des petites voitures dans la même région, Toyota est l'un des constructeurs japonais avec une fabrication importante de véhicule dans cette région nord. Certaines de ses usines construisent des véhicules destinés à l'exportation vers les États-Unis. Et aujourd'hui, Toyota a annoncé son intention de suspendre l'ensemble de sa production au moins jusqu'au 16 mars, ce qui aurait pour conséquence la diminution de sa production de 40 000 véhicules. Il se pourrait donc que l'exportation des véhicules suivants soit réellement retardée : Toyota Yaris berline, Scion xB et Scion xD. Et en ce lundi, Toyota a annoncé sa volonté de venir en aide aux sinistrés en débloquant 300 millions de Yens.

HONDA

Un porte-parole de chez Honda a indiqué que le constructeur avait fermé deux usines d'assemblage aussitôt après le tremblement de terre. L'usine de Sayama au nord de Tokyo fabrique plusieurs modèles destinés au marché Américain, tel que la Honda Fit, la Honda Accord berline, le crossover CR-V, mais également l'Acura RL et l'Acura TSX. Aujourd'hui, Honda a annoncé la suspension de sa production au moins jusqu'au 20 mars, et également le constructeur va débloquer 300 millions de Yens pour les sinistrés, ainsi que mettre 1 000 générateurs à disposition pour rétablir le courant.

NISSAN

Des petits incendies se sont déclarés dans deux usines de montage, y compris l'usine de production de la berline Infiniti M et de la sportive Nissan GT-R. Ceux-ci ont rapidement été éteints, a indiqué la compagnie. Le constructeur a dû évacuer ses employés de son centre de technologie au sud de Tokyo, après que le courant se soit coupé. Nissan a donc annoncé aujourd'hui, la suspension de sa production jusqu'au 16 Mars dans 3 usines, et jusqu'au 18 mars dans ses usines de Tochigi et Owaki. 30 millions de Yens seront également donnés pour les ONG intervenant sur place.

L'arrêt de la production chez les constructeurs pourrait donc affecter les exportations vers les États-Unis, surtout pour les modèles Toyota Yaris berline, Scion xB et Scion xD, Honda Fit, Honda Accord berline et Honda CR-V. Mitsubishi, Suzuki et Mazda ont été également touchés, mais beaucoup moins que les principaux constructeurs. Mazda participe également à l'aide aux sinistrés en débloquant 30 millions de Yens pour les ONG.

Malgré ces pertes automobiles conséquentes, il faut principalement penser aux pertes humaines, et surtout à la situation que traverse le Japon en ce moment même...C'est une terrible catastrophe qui est survenue en cette fin de semaine dernière et toutes nos pensées se dirigent vers la population japonaise !

Nous mettons à votre disposition un lien vers la Croix Rouge, si vous souhaitez faire un don : DON CROIX ROUGE

Voici également 2 liens pointant vers des vidéos d'Automotive News, faisant un résumé de la situation des constructeurs automobiles au Japon :

First Shift du 11 Mars 2011

First Shift du 14 Mars 2011

Pour partager :