Le virage à droite au feu rouge: dix ans déjà!

Pour partager :

interdiction-virage-a-droite-montrealLe virage à droite au feu rouge est une pratique courante et légale aux États-Unis, sauf dans la ville de New York, et au Canada, sauf à Montréal. La province de Québec a été la dernière à adopter une loi légalisant ce virage. Celle-ci est en vigueur depuis le 13 avril 2003. La mesure était attendue depuis longtemps par les automobilistes, alors elle n'a pas suscité beaucoup de commentaires négatifs lors de son entrée en vigueur.

À Montréal, cette pratique est toujours interdite et l'administration actuelle, menée par le maire Michael Applebaum, ne prévoit pas rouvrir ce dossier. Certains secteurs du centre-ville sont effectivement à risque, puisqu'il y a énormément de piétons et de cyclistes. Par contre, certains secteurs hors du centre-ville, mais situés sur l'Île de Montréal, pourraient facilement voir des voitures tourner à droite sur un feu rouge. Toutefois, selon le responsable des transports de la métropole, Réal Ménard, on peut oublier toute forme d'ouverture de la ville sur ce sujet.

Pour ceux qui pensent que le virage à droite sur feu rouge est dangereux, sachez que le nombre d'accidents attribuables à la manœuvre correspond à moins de 1% de tous les accidents, ce qui se compare aux statistiques des autres administrations où la manœuvre est permise. De toute façon, cette mesure est là pour rester puisque le but premier était d'harmoniser les règles en vigueur au Québec avec celles du reste de l'Amérique du Nord.

Est-ce que tout le monde agit de la bonne façon à un feu rouge? Je suis très loin de le croire et, comme il n'y a pas eu d'autre campagne de sensibilisation depuis la mise en application de la loi, il serait peut-être important de réviser les règles.

D'abord, l'arrêt complet est obligatoire et vous devez vous arrêter devant le passage pour piétons. Ne l'obstruez pas. Ensuite, même si vous n'êtes pas sur l'Île de Montréal, il se pourrait que le virage à droite soit interdit. Regardez s'il n'y a pas un panneau l'interdisant. Puis, regardez si le virage est sécuritaire. Finalement, décidez. Le virage à droite sur feu rouge est un privilège. Il n'est pas obligatoire. Faites preuve de civisme et respectez la décision du conducteur situé devant vous. Ne klaxonnez pas pour l'obliger à tourner. La courtoisie est toujours de mise.

Le code de la sécurité routière s'appliquant également aux cyclistes, les mêmes règles doivent être suivies par ceux-ci. Autant pour les cyclistes que pour les automobilistes, les piétons ont toujours la priorité. Pour les piétons, si vous voulez que les autres usagers de la route vous respectent, traversez aux intersections et respectez les feux de signalisation ou ceux pour piétons. Ne traversez jamais entre deux véhicules stationnés.

Sur la route, il faut tous se respecter. C'est le gros bon sens!

Par Christian Gagnon - LeBLogAuto.ca

Pour partager :