Les 30 ans de la Mercedes Classe G

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Le constructeur de Stuttgart a présenté au public son robuste tout-terrain pour la première fois en 1979. Depuis, le G s'est vendue à quelque 200 000 exemplaires dans le monde entier.

Grâce à sa stature imposante, restée quasiment inchangée tout au long de ses 30 années de carrière, mais aussi sa technologie de pointe, le tout-terrain de Mercedes-Benz s'est forgé la réputation d'un modèle culte dans le monde de l'automobile et est devenu l'un des véhicules les plus prisés sur ce marché.

Véritable icône en matière de design automobile, le Mercedes Classe G est aujourd’hui encore l'un des modèles les plus plébiscités par le public. Et ce n’est pas tout : à trente ans, le G est de loin le véhicule particulier le plus vétéran que Mercedes-Benz ait produit au cours de ses 120 ans d’histoire. Grâce à des renouvellements réguliers, le Classe G est toujours resté à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, il continue à offrir des facultés techniques supérieures sans pour autant perdre l'essence de son caractère. Grâce à sa transmission intégrale permanente, son système de motricité 4ETS à contrôle électronique, son dispositif ESP, sa boîte de vitesses à gamme courte et ses trois différentiels verrouillables, le Classe G est capable de relever tous les défis du tout-terrain et d'offrir sur la route la sécurité dynamique que se doit de garantir un Mercedes.

L'an dernier, la série confort 463 et la série utilitaire 461 ont signé une fois de plus d’excellents résultats partout dans le monde. Il n’y a d’ailleurs aucun projet de mettre un terme à cette success story de trois décennies. Dr. Dieter Zetsche, Président de Daimler AG : « Le Mercedes Classe G s’est déjà vendue à 200 000 exemplaires.

Le modèle connaît actuellement un succès inédit et la clientèle affiche un enthousiasme inégalé. Qui sait, nous fêterons peut-être ses quarante ans dans dix ans… »

Une histoire sans fin qui débute en 1972

Le développement d'un modèle tout-terrain Mercedes-Benz a débuté en 1972 avec la conclusion d'un accord de coopération entre Daimler-Benz et Steyr-Daimler-Puch à Graz, en Autriche. En 1975, la décision était prise de lancer la production en série et de construire une nouvelle usine à Graz. C'est toujours là qu'est assemblée aujourd'hui, et en grande partie de façon artisanale, le G. Lors de son lancement au printemps 1979, quatre motorisations étaient proposées, affichant des puissances de 72 ch à 150 ch.
Mercedes-Benz proposait une version Convertible à empattement court et une version Station Wagon à empattement court ou long. Après différents remodelages et autres améliorations survenus au cours des dix premières années de vie du modèle, une étape fut franchie en 1989, date à laquelle la famille s’agrandit.

Le modèle originel, appelé désormais « série 460 » en interne et destiné principalement au marché des utilitaires, donna naissance à la gamme de modèles 463. Avec leur nouvelle transmission intégrale permanente, leurs différentiels verrouillables à l'avant comme à l'arrière – un équipement désormais intégré à la dotation de série, et un différentiel central entièrement verrouillable, ces modèles marquèrent le début d'une nouvelle ère sur le plan de la technologie. L'ABS fit également son apparition sur la liste des options. Entièrement redessiné, le nouvel intérieur bénéficiait d'équipements de confort inédits tels que de nouveaux sièges, de nouveaux panneaux de porte, une console centrale, un nouveau tableau de bord et des inserts en bois exotique. Depuis septembre 2001, le G est également pourvu de systèmes de contrôle de stabilité (ESP), de motricité (4ETS) et de freinage (Brake Assist) à la pointe de la technologie.

Une édition spéciale : EDITION30

En Europe, pour célébrer cet anniversaire, une version spéciale est proposée depuis peu. Dès le départ, le Mercedes Classe G a été pensée pour être utilisée dans les conditions les plus difficiles. C'est cette qualité qui est mise en avant par la série spéciale EDITION30. Cette version Station Wagon à empattement long rend hommage au G de la première génération. Elle a été spécialement optimisée pour affronter les conditions tout-terrain les plus extrêmes et constitue donc le modèle idéal pour les grands voyageurs, les aventuriers, les vrais aficionados du Mercedes Classe G et les clients à la recherche d'un modèle exclusif offrant une fiabilité totale et une capacité à relever tous les défis.

Avec les packs "Off-road 1" et "Off-road 2" proposés en option, le G EDITION30 est doté de pneus tout-terrain 265/75R16 montés sur des jantes en aluminium, d'extensions d'aile flexibles, de grilles de protection pour les phares et les feux arrière, d'un capot moteur sur lequel l'utilisateur peut marcher pour accéder aisément à la galerie de toit en option, d'un oeillet de remorquage à l'avant et d'une double porte arrière. L'habitacle est doté de quatre sièges individuels garnis de tissu résistant ou de cuir artisanal, de tapis de sol en caoutchouc, de commandes protégées contre les projections et d'orifices de drainage au plancher. De série, ce Mercedes Classe G dispose d'un compartiment à bagages avec plancher en bois, oeillets d'arrimage et rails. Il dispose également en série du chauffage auxiliaire et du conditionnement d'air manuel, la solution idéale pour tous les climats.


Le Blog Auto • Mercedes-Benz AG

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