Les cyclistes et les automobilistes doivent faire preuve de courtoisie

Piste Cyclable De Joliette - Passerelle La Sérénade

Gracieuseté des médias sociaux, nous avons eu droit cette semaine à une belle engueulade entre un automobiliste et des cyclistes. Tous les préjugés à propos des cyclistes y sont passés. Je ne veux pas ici défendre l’un ou l’autre point de vue, car on ne saura jamais vraiment ce qui s’est vraiment passé, les médias sociaux ayant souvent la mauvaise habitude de ne montrer qu’un côté de la médaille.

J’adore conduire. J’adore également faire du vélo et je n’ai malheureusement pas assez de temps libres pour en faire. Puisque je suis en vacances (ça ne paraît pas beaucoup, mais c’est le cas), je me suis gardé un avant-midi libre afin d’aller pédaler sur les pistes cyclables de la ville de Joliette. Cette ville de la région de Lanaudière a fait une belle place à la nature et les pistes cyclables y ont été intégrées. Quand on fait du vélo sur une route de campagne, c’est habituellement agréable et la circulation à vélo n’est pas bien difficile. Quand c’est dans une ville d’un peu plus de 20 000 habitants, il y a plus de règles à respecter.

Une piste cyclable est très semblable à ce qu’est une route: deux voies de circulation, des arrêts et des feux de circulation. En général, les cyclistes sont prudents et partagent bien cette voie réservée. Toutefois, comme certains automobilistes qui trouvent que les cyclistes prennent trop de place sur la route, certains piétons s’en permettent beaucoup. Plusieurs marchent dans la voie cyclable alors que le trottoir est juste à côté. Qu’est-ce que les piétons disent quand les cyclistes roulent sur le trottoir? Qu’ils n’ont pas d’affaire là! Qu’est-ce que les automobilistes disent quand les cyclistes roulent dans la rue? Qu’ils n’ont pas d’affaire là! Alors, où on les met, les cyclistes. Sur la piste cyclable… et les piétons sur le trottoir!

J’ai vu, à deux ou trois reprises lors de ma ballade, des cyclistes qui se pensent au Tour de France: pas de respect pour les autres, pas d’arrêt (j’ai vu au moins un automobiliste mécontent de se faire couper le chemin) et une vitesse qui les expose à des accidents. S’il vous prend l’envie de faire le Tour de France, il faudrait vous entraîner en campagne. Pas en ville où un piéton peut traverser et où il faut faire certains arrêts obligatoires pour ne pas faire rager les automobilistes.

Quant aux automobilistes qui me frôlent souvent sur la route, je dois dire que vous avez été très civilisés en ville. Certains m’ont même laissé passer à des arrêts obligatoires alors que ce n’était pas mon tour. Chapeau aux automobilistes de Joliette qui semblent habitués à partager les rues avec de nombreux cyclistes. Il est bien évident que c’est plus agréable, et moins stressant, de rouler hors du centre-ville. Toutefois, lorsque les piétons, les cyclistes et les automobilistes y mettent du leur, faire du vélo, c’est tellement revigorant!

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

One thought on “Les cyclistes et les automobilistes doivent faire preuve de courtoisie

  • 18 août 2014 à 12 h 34 min
    Permalink

    il est vrai que le respect se doit d’aller dans les deux sens..tu as tout à fait raison, il y a certains cyclistes qui se croient tout permis et des conducteurs qui se croient au 24h du Mans, il faudrait plus de sensibilisation sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>