Les essais de performance de GM

Centre Essais GM Milford Michigan

On aime tous conduire des voitures performantes. Et ceux qui disent non n’ont probablement pas de permis de conduire! Afin que ces véhicules soient sécuritaires sur nos routes, il est important pour les constructeurs de les tester à l’extérieur des routes publiques. C’est pourquoi chacun des constructeurs possède des pistes d’essais réparties un peu partout à travers le monde.

Le centre d’essais de General Motors à Milford, au Michigan, a 90 ans. Il compte plus de 225 kilomètres de routes et de pistes qui couvrent une partie de deux comtés de l’État. On a appris, à la fin de 2013, que la Chevrolet Camaro Z28 avait réussi à inscrire un temps de 7 minutes 37 secondes sur le légendaire circuit du Nürburgring. Avant d’accomplir de telles performances, la Camaro avait été testée à rude épreuve au centre d’essais, bien au-delà de ce qu’un client lui fera subir au cours de sa vie.

Différentes pistes servent aux tests. La piste nord-sud, construite en 1955, possède trois voies sur cinq kilomètres et permet d’atteindre la vitesse maximale des véhicules. Il y a aussi le Black Lake, une  » aire de jeu  » de 67 acres construite en 1968, qui permet de perfectionner la traction asservie, le contrôle électronique de la stabilité et le freinage. Il est aussi possible de mouiller la piste avec un camion d’eau. D’autres pistes servent à mettre à l’épreuve la tenue de route, la maniabilité, les bruits et les vibrations.

Bob Lutz, l’ancien vice-président du conseil de GM, a fait construire en 2003 le circuit routier Milford. D’une longueur de 4,5 km, il compte 17 virages ainsi que d’importants changements d’altitude qui permettent de s’assurer qu’un véhicule est capable de briller dans toutes les conditions. Sa suspension et son aérodynamisme sont mis à l’épreuve. La ligne droite permet d’aller à plus de 240 km/h.

Seulement 1% environ du temps passé sur les pistes sert vraiment aux essais. Le reste du temps permet de préparer l’essai comme tel. Pendant un essai, les ingénieurs peuvent recueillir des données de plus de 220 canaux à la fois.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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