Les françaises dépensent moins
D’après une étude réalisée par la fédération européenne Transport et Environnement, les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs des constructeurs présents en Europe se sont établies à 173 g/km en 2006, soit 0,6 % de plus qu’en 2005.
Peugeot-Citroën arrive en tête du classement des constructeurs dont les véhicules émettent le moins de CO2 (142 g/km en moyenne), devant Fiat (144 g/km) et Renault (147 g/km). Suivent Toyota (153 g/km), Honda (154 g/km), General Motors (157 g/km), Ford (162 g/km), Suzuki à égalité avec Volkswagen (166 g/km), Hyundai (167 g/km), Nissan (168 g/km), Mazda (173 g/km) et BMW (184 g/km). Mercedes-Benz arrive en queue du peloton européen avec des émissions moyennes de 188 g/km.
Les constructeurs français et italiens ont réduit les émissions de leurs véhicules de 1,6 % (- 2,7 % pour Peugeot et - 0,8 % pour Renault) en moyenne l’an dernier, et les groupes japonais de 2,8 %. L’étude souligne qu’une réduction de 1 % du poids d’une voiture entraîne une baisse de 0,8 % de ses émissions de CO2. Or, « les constructeurs allemands semblent décidés à construire des voitures toujours plus lourdes, grandes et consommatrices d’essence », dénonce la fédération.
« Les voitures de haut de gamme n’arriveront jamais à réduire leurs émissions de CO2 à 120 grammes par kilomètre parcouru », a déclaré M. Alex Strotbek, administrateur d’Audi, en marge d’une réunion d’experts de l’environnement organisée ces jours-ci par Michelin à Shanghaï. De toute façon, « supprimer toutes les voitures supérieures à 6 cylindres n’aboutirait qu’à une réduction de 2 % des émissions de CO2 », a renchéri M. Herbert Kohler, directeur de la recherche et développement chez Daimler-Benz.
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