Les hybrides Toyota toujours en développement

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Toyota Prius C 2014

Après avoir littéralement lancé l'ère des véhicules hybrides il y a plus de 17 ans, les consommateurs pourraient avoir l'impression que Toyota s'est assise sur ses lauriers. Après tout, la famille de voitures Prius se vend bien! Eh bien non! Toyota a annoncé avoir mis au point un nouveau semi-conducteur au carbure de silicium destiné à l'ordinateur de gestion de la puissance des véhicules hybrides. Toyota commencera les tests sur le réseau routier dans moins d'un an.

Avec ces semi-conducteurs au carbure de silicium, Toyota espère améliorer la consommation des véhicules hybrides de 10%. Ces nouveaux semi-conducteurs perdent moins de puissance lorsqu'ils alternent entre marche et arrêt. Je vous épargnerai les détails techniques, mais les dimensions de l'ordinateur de gestion seraient ainsi réduites, puisque son efficacité en serait améliorée.

L'ordinateur de gestion de la puissance joue un rôle très important dans les véhicules hybrides. Il transmet le courant électrique de la batterie au moteur afin de propulser la voiture. C'est aussi lui qui récupère l'électricité générée par les décélérations et le freinage afin de l'emmagasiner dans la batterie. Toutefois, l'ordinateur est aussi responsable de la perte de 25% de tout le courant électrique perdu dans les véhicules hybrides et à peu près 20% de cette perte est associée seulement aux semi-conducteurs. Il est donc primordial de perfectionner cet aspect crucial sur la consommation d'essence. L'équation est simple: moins de courant électrique perdu égale moins d'essence consommée. Toyota y travaille ardemment depuis le lancement de la Prius en 1997.

En décembre de l'an dernier, Toyota a établi un secteur de son usine de Hirose qui ne se concentre que sur la recherche et du développement de ces semi-conducteurs en carbure de silicium, reconnus pour être plus efficace que ceux en silicium pur. Toyota veut implanter cette nouvelle composante le plus rapidement et efficacement possible.

Toyota exposera cette technologie au Salon de l'Ingénierie Automobile 2014, qui se tient du 21 au 23 mai à Yokohama, au Japon.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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