Les lauréates de l’AJAC 2010 : l’Allemagne domine facilement

Pour partager :

Si soixante-dix journalistes de l'automobile au Canada ont passé une semaine ensemble dans la pittoresque ville touristique de Niagara-on-the-Lake, ce n'est pas pour le paysage ou les dégustations de vin. Ces journalistes membres de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) s'y sont rendus dans le but précis de choisir les meilleures nouvelles voitures et meilleurs nouveaux véhicules utilitaires dans une dizaine de catégories différentes, pour le programme des prix annuels des Voitures de l'année de l'AJAC.

Ces trois journées d'essais comparatifs intensifs et simultanés sont connus dans le monde de l'automobile comme le 'Festival des essais'. Les résultats des évaluations et du vote des journalistes ont été annoncés lors d'une conférence de presse où furent dévoilés les vainqueurs dans chaque catégorie. Cette conférence de presse fut tenue au centre d'essais de Niagara, situé sur les terrains de l'aéroport régional du district de Niagara où le 'Festival des essais' est tenu à chaque année.

Ainsi, la Mazda 3 remporte le prix de la meilleure compacte peu importe le prix, la Golf familiale TDI remporte celui de la meilleure voiture pour la famille de moins de 30 000$, alors que la Ford Taurus repart avec les honneurs pour les 30 000$ et plus. Dans la catégorie des voitures de luxe, c’est encore une voiture diesel avec la BMW 335d qui se voit honorée. Parmi les voitures de grand luxe, c’est la nouvelle berline Porsche, la Panamera, qui emporte le prix. La Audi A5 est la meilleure décapotable, selon l’AJAC, et parmi les sportives, encore deux allemandes : Volkswagen GTI et Audi S4. Dans le groupe des véhicules utilitaires sport, la Subaru Outback, le Volkswagen Touareg TDI (un autre diesel) et le Lexus RX450h sont les lauréats.

Ces résultats ont été compilés par la firme comptable internationale KPMG et sont demeurés secrets jusqu'à la conférence de presse. Ils furent déterminés par plus de 46 000 données individuelles, générées par les essais de 157 véhicules différents.

Le but des prix de l'AJAC est d'offrir aux consommateurs une ressource précieuse à utiliser pour l'achat d'un véhicule neuf. Une ressource qui présente un vaste éventail de données comparatives sur les véhicules qui sont nouveaux sur le marché canadien. Cette information inclut non seulement des caractéristiques mais également des données de performance et des cotes subjectives sur quelque 23 éléments différents qui vont de l'habitabilité au confort et de la qualité du roulement à la finesse de la tenue de route.

Les résultats du travail des journalistes - y compris toutes les données comparatives et mesures objectives récoltées durant la semaine - sont présentés sur le site web à titre de source d'information pour les acheteurs potentiels. Les consommateurs qui veulent comparer une Nissan Cube à une Kia Soul, une Ford Fusion Hybride à une Toyota Prius, ou alors une berline BMW 335d et une berline Mercedes-Benz de Classe E n'ont qu'à se rendre sur le site de l'AJAC à l'adresse suivante : www.ajac.ca - Voiture canadienne de l'année - 2010 Résultats des votes.

Les vainqueurs présentés plus haut sont maintenant en lice pour les grands prix de la Voiture de l'année 2010 et de l'Utilitaire de l'année 2010 au Canada. Ces grands gagnants seront annoncés le 11 février 2010 dans le cadre du Salon international de l'auto du Canada à Toronto en Ontario. Les vainqueurs des prix du Meilleur nouveau design et de la Meilleure nouvelle technologie, présenté par Shell Canada, seront également annoncés ce jour là. De plus, le prix de la Meilleure nouvelle technologie 'verte' pour 2010, également présenté par Shell Canada, sera annoncé lors du Salon international de l'auto de Montréal, le 14 janvier 2010.

Le Blog Auto • AJAC

Pour partager :