Les phares de route au service de la sécurité

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Les nouveaux Volvo S60 et Volvo XC60, qui seront dévoilés pour la première fois au public au Salon de l'Auto de Genève, pourront être équipés d'une innovation destinée à rendre la conduite de nuit plus sécuritaire et plus confortable. Le système Active High Beam Control rend possible l'usage des phares de route (appelés communément "les hautes") en tous temps grâce à un mécanisme ingénieux qui réduit l'éblouissement pour les conducteurs venant à votre rencontre. À la conférence de presse de Genève, Volvo présentera également, en première mondiale, une technologie destinée à éviter les accidents.

Conduire le soir présente des difficultés supplémentaires pour tous les conducteurs à travers le monde. "Notre but avec ce nouveau Active High Beam Control est d'améliorer la visibilité dans la noirceur en permettant d'utiliser les phares de route en permanence, sans être obligé de changer pour les phares de croisement lorsque vous rencontrez ou suivez d'autres voitures", affirme le professeur Lotta Jakobson, spécialiste technique de la sécurité au Volvo Cars Safety Centre.

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Le principal avantage de cette technologie est que tout ce qui entoure la zone ombragée est toujours illuminé par les phares de route. Le conducteur aura ainsi de meilleures chances de voir des objets sur le côté de la route, comme des voitures stationnées, des piétons ou des animaux.

Comment ça marche? Lorsqu'une voiture approche ou que vous en suivez une, le système empêche l'éblouissement de l'autre conducteur en diminuant l'intensité d'une partie seulement du faisceau de lumière. L'Active High Beam Control utilise la caméra située derrière le rétroviseur intérieur au haut du pare-brise pour identifier l'autre véhicule et la portion de lumière qui doit être ombragée. Cette caméra est la même qui sert à la détection de véhicule pour le système de freinage d'urgence automatique, le fameux City Safety. Cette détection de véhicule est assez précise pour cadrer l'objet avec une marge de 1,5 degré.

L'unité de contrôle relaie l'information à un ingénieux mécanisme intégré à l'intérieur du bloc optique. Un petit cylindre composé de pièces de métal de différentes dimensions permet d'atténuer le rayon de lumière. Juste ce qu'il faut. L'Active High Beam Control détecte aussi les motocyclettes et fonctionne avec des lumières au xénon. Cette technologie est active à partir de 15 km/h. Elle sera disponible sur les Volvo S60 et Volvo XC60 dès le printemps 2013.

L'autre technologie de sécurité qui sera présentée à Genève est encore un mystère. Il faudra attendre la conférence de presse pour être mis au parfum. Mais précisons que Volvo a réduit le risque d'être blessé dans un accident dans l'un de ses véhicules de plus de 50% depuis 2000. En introduisant de nouveaux systèmes de prévention et de protection, Volvo compte atteindre son but d'ici 2020, soit que personne ne devrait être blessé ou tué dans une Volvo.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

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