Les pneus d’hiver en Europe

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Les fabricants de pneus haut de gamme comme la société Continental AG luttent pour satisfaire la demande de remplacement des pneus d’hiver cette année, selon la dernière étude. La direction de Continental, par exemple, a prévu d’augmenter sa production de pneus, mais celle-ci ne satisfera pas complètement la demande. La plupart des fabricants se retrouvent dans la même situation.

Selon un rapport du journal Allemand Handelsblatt, Nikolai Setzer, dirigeant de Continental, a annoncé que l’entreprise a augmenté sa production de pneus d’hiver afin de limiter l’effet de «goulot d’étranglement», dû à l’expansion mondiale du nombre de voitures.

« La forte demande d’achats de remplacement et d’équipements d’origine nous amène également à revoir la production à la hausse.  Selon nous, cette année, la demande des automobilistes sera au-dessus de celle de l’année dernière, et pas seulement en Allemagne » explique Nikolai.
 
Il a également ajouté que « malgré une production non-stop des nouveaux pneus d’hiver depuis mai », l’entreprise ne sera probablement pas en mesure de satisfaire la demande à court terme pour certaines tailles. Continental, reprend-il , « compte bien se rattraper avec la demande du marché d’ici la fin de l’année ». Si votre Civic 3 portes a besoin d’une taille spéciale, vous ne devriez pas perdre de temps pour passer commande !

Le contexte européen

Pour remettre la situation dans son contexte, les pneus d’hiver représentent une hausse de 20% sur le marché de remplacement des pneus (soit 60 millions d’unités dont 45% environ ont été vendues en Allemagne – 27 millions d’unités).

Vu que le marché est saisonnier, la plupart des pneus d’hiver sont vendus dans la seconde partie de l’année. Selon une étude menée par les analystes financiers de la Deustche bank, ils génèrent une marge importante de par leurs prix haut de gamme, qui se situent en moyenne à environ 80 euros ;  soit un profit de 15,20 euros par pneu. À cause d’un hiver rude, l’année dernière, les distributeurs ont débuté la saison avec un stock très bas, qui a vite été restauré depuis.
 
Les analystes indiquent que cette accumulation de stock explique pourquoi cette année a été satisfaisante, et des signes persistants montrent que cette tendance continuera à moyen terme.
 
Continental joue un rôle important sur le marché européen des pneus d’hiver puisqu’il en est le leader, avec 30% des parts du marché, suivi de près par Michelin (autour de 20%), Goodyear (également 20%), Nokian Tyres (proche de 17%), et Pirelli (environ 10%), selon les analystes. Le choix du véhicule ne tient qu’à vous, que ce soit un CR-Z sportif ou un Land Rover -  le principal est qu’il grimpe les pentes enneigées de cet hiver.

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