Les scandinaves ont les meilleurs sièges, sur le plan de la sécurité

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Le dernier test du Touring Club de Suisse (TCS) de sièges d'automobiles révèle des différences importantes en termes de protection contre les lésions cervicales. Seuls Saab et Volvo ont atteint la note maximale. En queue de classement on trouve la BMW Série 5 qui n'a obtenu qu'une étoile sur cinq. Dans la discipline du confort, tous les modèles ont réalisé de bons résultats.

Sécurité

Le test de sièges de voitures se conclut par une palette de résultats qui vont de la note « excellent » au « non recommandable ». Volvo et Saab se sont distingués en obtenant des notes maximales. Munis de systèmes actifs, les sièges des deux constructeurs scandinaves offrent la meilleure protection de la colonne cervicale.

Les sièges des modèles Honda Civic, dotés d’un système actif, ainsi que ceux des Mazda 5, Ford Focus et Landrover Discovery, tous dotés de dispositifs de protection passifs, ont décroché quatre étoiles sur cinq.

N'obtenant que deux étoiles, les systèmes actifs des Mercedes classe C, Audi A4, BMW série 3, Lexus IS et Toyota Yaris ont déçu.

Les sièges de la BMW série 5, qui n'a reçu qu'une étoile, méritent d'être améliorés. Tant les résultats des mesures que les images prises au ralenti mettent en évidence de fortes différences de mouvement entre le torse et la tête, un indice qui annonce un grand risque de blessure au niveau de la colonne cervicale.

Confort

L'agrément d'une automobile dépend notamment du confort de ses sièges. Il s'agit là d'un critère fondamental puisqu'un conducteur moyen passe tout de même quelque 300 heures par an sur le siège de sa voiture. Le type de rembourrage dépend souvent de la philosophie du constructeur et s’échelonne du « ferme » (les marques allemandes) au « tendre » (par ex. Saab).

La présence d'un réglage en hauteur ou d'un appui lombaire n'est pas déterminante pour le confort d'un siège de voiture. Même sans ces aménagements un siège peut être confortable à condition d'être assez grand, d'être judicieusement rembourré, de soutenir efficacement le corps (notamment au niveau du dos) et de permettre aux conducteurs de toutes les tailles d'adopter une position confortable.

Conclusion : les constructeurs travaillent activement à améliorer la protection de la colonne cervicale en cas de collision par l'arrière (télescopage). Plus de la moitié des sièges testés méritent au moins la mention « recommandé ». Mais il reste encore beaucoup à faire. Ce test révèle notamment que la marge de réglage des appuie-tête doit être mieux adaptée à la taille maximale des occupants et que l'ensemble siège/appuie-tête doit être rendu plus stable. Le confort est d'un bon niveau dans l'ensemble, et cela indépendamment de la taille des voitures. Notons que le conducteur peut lui-même contribuer à sa sécurité et à son confort en réglant correctement son siège.

Méthode du test

Le test porte sur deux critères principaux: la protection contre les lésions cervicales en cas de télescopage et le confort. Les essais de collision ont été effectués pour la première fois selon un nouveau procédé qui sera désormais également appliqué dans les tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Le confort a été déterminé dans le cadre de tests automobiles.

Réglage

Un réglage optimal du siège reste la meilleure des protections:

- Le bord supérieur de l'appuie tête doit être à la même hauteur que le sommet du crâne;
- la distance entre la tête et l'appuie-tête doit être aussi faible que possible (< 2cm);
- le dossier doit être aussi vertical que possible;
- le siège doit être positionné de manière à ce que la cuisse ne presse par sur la surface d'assise lorsque le conducteur enfonce complètement la pédale des gaz;
- le volant doit être aussi près que possible de la verticale et toute la couronne doit être atteignable avec des bras légèrement fléchis.

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One thought on “Les scandinaves ont les meilleurs sièges, sur le plan de la sécurité

  • 8 octobre 2011 à 3 h 34 min
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    Lorsque le siègee stt rendu incomfortable, qui peut refaire le si’ege conducteur d’un volvo s70 ?

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