L’étude des voitures de luxe selon J.D. Power

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L'étude des voitures de luxe selon J.D. Power

J.D. Power a dévoilé cette semaine son étude «Automotive Performance, Execution and Layout» ou APEAL. Cette étude mesure les impressions que les modèles actuels génèrent sur les consommateurs. Les résultats peuvent servir autant aux manufacturiers qui veulent savoir si leurs véhicules plaisent, qu'aux consommateurs qui contemplent un modèle en particulier.

L'étude APEAL, maintenant dans sa 18e année, a été complètement revue pour 2013 dans le but de mieux mesurer l'attrait des véhicules d'aujourd'hui, particulièrement en rapport avec les nouvelles technologies qui y sont intégrées. Les participants sont des propriétaires et des locataires de véhicules neufs et qui évaluent ceux-ci selon 77 critères. Basé sur ces réponses, chaque voiture, camion, VUS ou fourgonnette reçoit une note générale, sur une échelle de 1000 points. Les modèles sont, par la suite, regroupés en catégories. Les véhicules peuvent alors être comparés entre eux.

L'étude démontre que les propriétaires de modèles qui ont une note de 100 points supérieure à la moyenne de leur catégorie n'hésitent pas à payer plus pour leur véhicule et sont plus loyaux face à un manufacturier. Selon l'étude, ils seraient enclins à payer au moins 1800$ de plus. Ces modèles attirants pour certains consommateurs resteraient, en moyenne, trois jours de moins dans la cour des concessionnaires. Ça démontre le lien clair qui existe entre les notes élevées de l'étude APEAL et la profitabilité du concessionnaire.

Les véhicules qui obtiennent une meilleure note à l'étude sont ceux qui construisent la loyauté envers la marque. «Un seul point de pourcentage de loyauté représente des dizaines et même des centaines de millions de dollars pour les manufacturiers», affirme David Sargent, vice-président de secteur automobile chez J.D. Power. «Ces compagnies se battent pour chaque client et il est clair que les produits attirants sont le meilleur moyen de gagner la bataille.»

Le Land Rover Range Rover a atteint la plus haute note de tous les modèles répertoriés dans l'étude 2013, la première fois qu'un véhicule hors du segment des voitures de luxe atteint cette marque. Porsche est la marque la mieux cotée pour la neuvième année consécutive. Ram est la marque «non luxueuse» la mieux cotée.

Le Groupe Volkswagen a reçu le plus grand nombre de prix parmi tous les manufacturiers inclus dans l'étude. L'Audi Allroad, la Porsche Boxster, le Porsche Cayenne, la Volkswagen GTI et la Volkswagen Passat ont toutes été honorées. Chevrolet est la marque qui s'est vue attribuer le plus de prix. L'Avalanche, la Sonic et la Volt font partie du palmarès. Ceux-ci étaient aussi présents dans l'étude 2012.

Ford et Nissan ont chacun deux récipiendaires: Ford pour son F-250/F-350 Super Duty et pour la Mustang. Nissan, pour l'Armada et le Murano. Les autres gagnants sont la série 5 de BMW, le Buick Encore, la Dodge Charger, la Fiat 500, la Honda Odyssey, la Kia Soul, la Lexus LS, la Lincoln MKZ, le Mazda CX-5 et la Mercedes-Benz SL-Class.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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