L’IIHS récompense les meilleurs

IIHS

Vingt-deux véhicules se sont mérité la plus haute distinction possible décernée aux tests de collision de l’#IIHS, l’Insurance Institute for Highway Safety. Le Premier Choix Sécurité+ (PCS+) est offert aux véhicules qui procurent un haut degré de protection lors des accidents et offrent des technologies de prévention des accidents qui permettent de carrément éviter d’être impliqué dans un accident. Dix-sept autres véhicules ont mérité le Premier Choix Sécurité (PCS) en satisfaisant les critères de résistance aux chocs.

L’#IIHS utilise un nouveau critère de sécurité cette année. Pour avoir la cote PCS, il faut avoir la mention «Bien» au test de chevauchement modéré, de collision latérale, de renversement et de collision arrière, et pour la première fois, la mention «Bien» ou «Acceptable» au test de faible chevauchement introduit en 2012. Les mêmes performances à ces tests, combinés à un dispositif de prévention des accidents, permettent d’acquérir la cote PCS+.

Les technologies de prévention des accidents se répandent rapidement à travers la flotte automobile avec comme résultat qu’il y a plus de PCS+ que de PCS en 2014. La plupart des gagnants du PCS+ le remportent seulement lorsque de l’équipement optionnel est ajouté. Lorsque les options de système de prévention des accidents ne sont pas choisies, ces véhicules satisfont quand même les critères du PCS. Les Volvo S60, S80 et XC60 en plus de la Honda Civic Hybrid gagnent le PCS+ avec leur équipement de série.

Les gagnants du PCS+ 2014 incluent huit modèles qui n’avaient pas gagné en 2013. Parmi eux, il y a plusieurs modèles entièrement redessinés, incluant les Acura MDX et RLX, l’Infiniti Q50, la Mazda3 et le Toyota Highlander. Parmi les lauréats du PCS, la Chevrolet Spark est une nouvelle venue.

Plusieurs véhicules, qui n’ont pas été redessinés, ont été modifiés pour améliorer leur performance au test de collision à faible chevauchement. C’est le cas de la Toyota Camry qui se qualifie maintenant pour un PCS. Les modèles 2012 et 2013 de la Camry avaient obtenu la mention «Mauvais» aux tests de collisio

n à faible chevauchement, mais les modèles 2014 obtiennent la mention «Acceptable». Les Toyota Prius et Mazda CX-5 ont aussi été améliorés et obtiennent cette année la cote PCS+.

La Volvo S80 est une nouvelle entrée dans la liste des PCS+, puisqu’elle n’avait pas été testée aux tests de collision à faible chevauchement. Comme elle n’a pas vraiment changé depuis 2007, cet excellent résultat s’applique également aux années antérieures.

Honda/Acura est le constructeur qui remporte le plus de prix cette année. Six de ses modèles remportent le PCS+ alors que deux autres reçoivent le PCS.

Avec les changements aux critères apportés cette année, les gagnants sont passés de 130 en 2013 à 39 en 2014. Les véhicules qui n’ont plus la cote ont une mention «Passable» ou «Mauvais» aux test de collision à faible chevauchement ou n’ont tout simplement pas été testés. Tous les lauréats de 2013 continue d’offrir un haut niveau de protection dans les quatre principaux tests – collision à chevauchement modéré, collision latérale, renversement et collision par l’arrière.

Par Christian Gagnonleblogauto.ca

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