L’impensable arrive – une berline Porsche

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Porsche dévoile les premières photos de la nouvelle Panamera quatre portes, presque un an avant la date prévue de son lancement sur le marché. Cette voiture de sport à quatre véritables places a été conçue comme une voiture de type Grand Tourisme. Elle combine des caractéristiques souvent antagonistes : dynamique de conduite et intérieur spacieux et confortable. La Panamera constitue la quatrième gamme proposée par Porsche, aux côtés des voitures sport 911, Boxster et Cayman, et de l’utilitaire sport Cayenne.

Les concepteurs ont réussis à doter la Porsche Panamera d’un style totalement nouveau et unique, tout en l’inscrivant dans la lignée des autres modèles Porsche. La Panamera se démarque des autres véhicules de son segment par ses proportions : avec une largeur de 193 cm et une hauteur de 142 cm, elle est plus large et plus basse que les autres sportives à quatre portières comparables. Sa silhouette GT distinctive est définie par une longueur hors tout de 498 cm et par des porte-à-faux courts conférant un caractère sportif. Par son style et la richesse de ses détails, la Panamera demeure fidèle à la philosophie de conception élaborée et raffinée depuis des décennies sur la 911.

Le style typique de Porsche

La symbiose entre les caractéristiques typiques d’une voiture sport, issues de l’univers des coupés, et une interprétation unique de la berline, associée aux avantages d’un habitacle modulaire variable, confèrent à la nouvelle Porsche une signature stylistique incomparable. Ainsi, la Panamera est dotée de prises d’air aux contours prononcés au lieu d’une calandre classique. Des passages de roue saisissants et le capot élancée, avec les des ailes au galbe prononcé encadrant l’avant plat du capot, rappellent le style typique de l’avant de la 911 que les clients Porsche affectionnent depuis plus de 45 ans. Des joints en V le long du capot et de la lunette, qui se terminent en point de flèche vers l’arrière, sont également caractéristiques d’une voiture sport. Des épaulements musclés surplombant les roues arrière, la ligne de toit inspirée des coupés et les embouts d’échappement bien visibles sont des éléments typiques de Porsche.

Un habitacle spacieux et un hayon arrière

Grâce à l’architecture unique et au caractère sportif de l’habitacle, les occupants connaîtront une ambiance rappelant celle des postes de pilotage et ce, quel que soit le siège occupé. Tous les occupants jouiront en outre du confort suprême offert par les sièges avant et arrière enveloppants. Le coffre loge aisément tous les bagages des passagers ; le concept modulaire de l’habitacle, avec les sièges arrière à dossier rabattable, permet de modifier l’espace de chargement en fonction des besoins individuels. Enfin, le hayon au coffre facilite l’accès au coffre tout en conférant une allure sportive et une élégance exquise.

Des mécaniques modernes

Pour la Panamera, Porsche a conçu des moteurs puissants et modernes, reflétant les qualités typiques de la marque ; les moteurs V6 et V8 développent de 300 à 500 cv. Certains moteurs adoptent un turbocompresseur et l’injection directe pour les rendre à la fois sobres et puissants. La transmission de la puissance aux roues s’effectue par l’entremise d’une boîte manuelle à six rapports ou de la nouvelle boîte à sept rapports et double embrayage PDK.

En plus des versions à propulsion, la Panamera peut recevoir une transmission intégrale sophistiquée qui sera disponible en option. Porsche prépare également une Panamera à moteur hybride particulièrement sobre. De plus amples détails sur les motorisations, les boîtes de vitesses, les performances, les prix et les équipements seront dévoilés au printemps prochain.

Fabriquée en Allemagne

La Porsche Panamera sera construite à l’usine Porsche de Leipzig, où un hall de production d’une superficie de 22 000 mètres carrés et un centre logistique sont actuellement en cours de construction. Les moteurs de la Panamera seront fabriqués à l’usine principale Porsche de Zuffenhausen, tandis que l’usine Volkswagen de Hanovre sera chargée de la production des éléments de carrosserie peints. L’usine de Leipzig assemblera ensuite la Panamera en vue de la livraison finale. On prévoit des ventes annuelles d’environ 20 000 unités. Porsche collaborera une fois de plus avec des fournisseurs allemands, et près de 70 % de la valeur d’ensemble du véhicule sera d’origine allemande. La Panamera fera ses débuts sur le marché mondial au printemps 2009 et les premiers modèles arriveront chez les concessionnaires vers la fin de l’été prochain.

Vidéo Porsche Panamera

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