L’importance de bien choisir son école de conduite

Pour partager :

L’importance de <a  href=bien choisir son école de conduite" width="600" height="343" class="alignnone size-full wp-image-4042" />

Qu’on soit âgé de 16 ans, 30 ans ou 55 ans, il est primordial de bien choisir son école de conduite. Depuis 2010, le gouvernement du Québec a remis en place les cours de conduite obligatoire.

Les obligations des écoles de conduite
Le Programme d'éducation à la sécurité routière (PESR) a été élaboré par la Société de l’assurance automobile du Québec pour les futurs conducteurs d’automobile. Il s’échelonne sur 13 mois et comporte 4 phases. Les exigences comprennent une formation théorique de 24 heures, soit 12 modules à raison de 2 heures chacun ainsi qu’une formation pratique d’une durée totale de 15 heures, ce qui représente 15 cours d’une heure sur la route. Chaque école a le devoir de s’y plier.

Afin de vous prémunir, voici d’autres obligations auxquelles toutes les écoles de conduite de la province doivent se soumettre. Premièrement, elles ont l’obligation de respecter les 4 phases d’apprentissage (Phase 1: Préalable au permis d’apprenti-conducteur. Phase 2: Conduite dirigée. Phase 3: Conduite semi-dirigée. Phase 4: Conduite semi-dirigée à autonome). Deuxièmement, l’école doit dispenser les cours théorique de la phase 1 sur une période d’un mois, ce qui comprend la réussite de 5 modules théoriques pour l’élève. Troisièmement, les cours pratiques et théoriques dispensés doivent commencer et se terminer à l’école de conduite avec un seul élève à bord de la voiture, excepté pour les sorties 12 et 13.

Le montant des cours de conduite a été fixé à 825 $ (sans les taxes). Également, l’école de conduite n’a en aucun temps le droit d’ajouter des frais administratifs supplémentaires à ce montant de 825 $. Le carnet d'accès à la route, ou appelé plus communément le livre de conduite, se vend environ 45 $; un prix de 60 $ ou 70 $ serait tout à fait injustifié. L’élève a toute la légitimité voulue de demander à ce que son instructeur lui montre sa carte de qualification. N’hésitez pas à comparer le prix, les programmes, les inclusions et les modalités de paiement entre les différentes écoles.

L’Association des écoles de conduite du Québec (A.E.C.Q.) prodigue elle-aussi certains conseils pour faire un choix éclairé et exempt de mauvaises surprises. Comme par exemple, l’école choisie détient un certificat valide de l’A.E.C.Q., le prix reflète les services offerts dans l’industrie et les véhicules utilisés répondent aux standards (la plaque d’immatriculation doit débuter par la lettre F). Un autre excellent moyen de se prémunir est de vérifier si l’école en question est accréditée soit par CAA Québec ou par l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR). Vous pouvez trouver la liste des écoles accréditées par l’AQTR ici.

Lorsque vous en aurez trouvé une qui répond à vos critères et à vos besoins, prenez le temps d’aller la visiter pour constater par vous-même de la qualité de l’accueil, des locaux ainsi que des cours offerts. Rencontrez et posez des questions tant à la direction qu’aux formateurs pour en connaître davantage sur leurs compétences et leur expérience.

Dans le cas où vous vous seriez fait flouer par votre école de conduite ou pour porter plainte, vous pouvez le faire en contactant l’Office de la protection du consommateur à cet effet.

En terminant, voici le processus d’obtention d’un permis de conduire de classe 5 au Québec.

  • Inscription au cours de conduite : Être âgé de 16 ans ou plus et choisir une école reconnue. Si vous avez moins de 18 ans, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de vos parents.
  • Obtention du permis d'apprenti-conducteur : Si vous avez moins de 18 ans, apporter la copie originale du consentement de l’autorité parentale. Vous devez fournir l’attestation de l’école de conduite choisie stipulant que vous avez réussi avec succès les cinq modules théoriques. Vous devez remplir la déclaration médicale de la SAAQ et satisfaire aux exigences médicales. Vous devez aussi passer avec succès le test visuel de la SAAQ et finalement, payer le montant relatif au permis d’apprenti (avec photo : 70,98 $ (taxes comprises) et sans photo : 62,63 $ (taxes comprises).
  • Réussite de l'examen théorique : Pour passer cet examen (10,40 $), vous devez être titulaire d’un permis d’apprenti-conducteur depuis au minimum 10 mois. Vous devez contacter la SAAQ pour prendre un rendez-vous. Si vous échouez, un délai de 28 jours est nécessaire pour passer une seconde fois l’examen.
  • Réussite de l'examen pratique : Pour l’examen pratique (26 $) vous devez avoir suivi et réussi votre cours de conduite théorique et pratique à votre école. Vous aurez l’obligation de détenir le permis d'apprenti-conducteur depuis au moins 12 mois et avoir réussi l’examen théorique de la SAAQ. Si vous échouez, vous devez attendre au moins 28 jours pour repasser l’examen.
  • Obtention d'un permis probatoire : Après avoir réussi votre examen pratique, vous obtiendrez votre permis probatoire (184,55 $ pour 24 mois). Ce dernier est d’une durée de 2 ans. Après cette période terminée, vous pourrez obtenir votre permis de conduire (le vrai!).

Bonne réflexion et bon apprentissage!

Pour partager :