Lincoln C concept

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Une probable première voiture compacte pour la division de luxe de Ford.

Alors que Cadillac s’y est déjà essayé durant les années 1980 avec la Cimmaron, avec le peu de succès que l’on sait, Lincoln n’a jamais tenté le pari de la compacte de luxe. La Lincoln C Concept est une première tentative qui arrive au même moment que la HS250 de Lexus. Dans l'Histoire, nombre de chefs d'états ont été véhiculés dans une Lincoln, surtout dans les années 1960. Aujourd'hui, Lincoln reste l'une des marques préférées d'une certaine Amérique, aisée et plutôt âgée. Cependant, Lincoln a perdu du terrain au cours des dernières années, notamment face aux marques japonaises et européennes. Dans le contexte actuel du « Small is Beautiful » que défendent les constructeurs américains, Lincoln a décidé d'investir un segment de marché qui lui était jusqu'alors inconnu, celui des berlines compactes, appelé « segment C » dans le jargon des ingénieurs. La Lincoln C Concept incarne cette ambition.

« Les acheteurs de luxe moderne qui vivent et travaillent dans des zones urbaines étendues veulent jouer leur rôle dans le respect de l'environnement en échangeant pour un véhicule plus petit », explique le directeur du design Peter Horbury, « mais ils veulent toujours profiter des luxes de la vie. La Lincoln C Concept est une réponse sensée à leurs désirs. »

Le résultat de cette analyse est un curieux objet à quatre roues, qui n'est pas sans évoquer certaines créations passées de Patrick Le Quément de chez Renault : Vel Satis, Mégane et Clio affichent toutes ce derrière rebondi. La Lincoln C Concept est bâtie sur une plate-forme de Ford Focus, mais mesure cinq centimètres de plus en largeur. Selon ses concepteurs, la C Concept offre ainsi la même habitabilité que les célèbres Lincoln Continental présidentielles des années soixante. De ces autos légendaires, la Lincoln C Concept reprend également le concept des portières antagonistes. Mais pour le reste, elle est aux antipodes : capot court, carrosserie bicorps, on est loin de la Town Car des années 1970.

Pour Peter Horbury, il faut briser les conventions selon lesquelles une voiture de luxe est forcément une grosse auto, et plutôt prendre exemple sur la miniaturisation en vigueur dans le monde des produits électroniques. « Les gens se sont habitués à l'idée que l'on pouvait payer plus cher pour une version plus compacte d'un produit », argumente-t-il. « La même philosophie peut s'appliquer à l'automobile. Les gens seront heureux d'acheter une voiture plus petite, meilleure pour l'environnement et plus maniable en ville, tant que l'auto possède tous les attributs qu'ils désirent. » En Europe, où l'on a assisté au succès sans précédent des MINI Cooper et autres smart fortwo, cela paraît aller de soi. Pas aux États-Unis, ou la Lincoln C Concept fait figure de révolution.

Pour justifier son tarif « élitiste », la Lincoln C Concept ne compte pas que sur sa carrosserie bicolore ou sa grosse calandre chromée. Elle met en avant un moteur Ecoboost de 1,6 litres, suralimenté par turbocompresseur et développant 180 ch mais ne consommant que 5,5 l/100 km grâce à l'injection directe d'essence, la distribution variable, le système Stop and Start et une boîte à double embrayage.

La présentation intérieure de la Lincoln C Concept se veut également luxueuse, avec force chromes et cuirs. Mais si les sièges ultrafins sont élégants et le volant sans moyeu original, l'ambiance est plutôt triste. La faute notamment aux boiseries grises dont la C Concept fait largement usage. Ainsi présentée, la Lincoln du futur fera-t-elle rêver les nord-américains ? Réponse en 2011, alors qu’elle devrait passer à la production régulière.


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One thought on “Lincoln C concept

  • 26 septembre 2009 à 17 h 32 min
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    Mettre de l’avant de la technologie ainsi qu’une consommation d’essence raisonnable est devenue à la mode et nécessaire pour gagner une nouvelle clientèle. Par contre, est-ce suffisant ?
    Personnellement je ne crois pas. Les gens achètent parce qu’ils aiment et cette silhouette ne m’a pas fait tomber en amour. La calendre Lincoln me semble ne pas aller sur une petite voiture de ce genre.
    Malgré tout j’aime beaucoup l’orientation de Lincoln sur le restant de leur ligne de produits. Je leur souhaite bonne chance et bon retour dans la voie du succès.

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