Mazda3 2014 : refonte réussie

Mazda3 2014

Il n’est jamais facile de renouveler un best-seller. La Mazda3 flirte souvent avec les premiers rangs des palmarès de ventes canadiennes et québécoises. De plus, elle compte pour plus de la moitié des ventes du constructeur. Il est donc indispensable pour Mazda de ne pas rater la cible.

La précédente génération a étrenné les nouvelles technologies SKYACTIV dans certains modèles Mazda3. Cette fois-ci, SKYACTIV prend toute la place autant pour ce qui est du moteur, de la transmission et du châssis. De plus, certaines technologies innovatrices mériteraient d’être imitées par la concurrence.

J’ai eu la chance d’essayer deux modèles qui couvrent la gamme Mazda3. D’abord une Sport GT, à hayon, avec moteur 2,5 litres, transmission automatique et équipement très complet. Puis, dans la deuxième semaine, une berline GS avec moteur 2,0 litres, transmission manuelle et équipement moins complet. Dans les deux cas, le plaisir était au rendez-vous.

Mazda3 2014 - Intérieur Arrière

Le moteur 2,5 litres est très réactif. Il faut dire que la transmission automatique à six rapports qui gère la puissance est très douce, mais elle peut se révéler agressive grâce au mode  » Sport  » sélectionnable. Le régime-moteur augmente et la voiture est prête à bondir. Si vous désirez changer les rapports vous-même, le mode manuel offre des changements rapides. Il faut juste s’habituer à changer les rapports dans le sens inverse des autres constructeurs : le + est en bas et le – , en haut. Ses 184 chevaux ne se font pas prier. Sur ma voiture, il y avait le système de freinage i-ELOOP. Celui-ci pourrait être comparé au système de freins régénérateurs d’énergie des voitures hybrides. En freinant ou ralentissant, vous accumulez de l’énergie servant à faire fonctionner vos accessoires. Cette énergie ainsi récupérée permet ainsi d’abaisser la consommation de carburant. Toutes les Mazda3 profitent de l’efficacité de quatre freins à disque avec antiblocage et l’amortissement de la suspension de la GT, même avec des pneus à taille basse, n’a jamais été désagréable.

Mazda3 2014 - Moteur

Je m’attendais à avoir un peu moins de plaisir avec le moteur 2,0 litres, mais il n’en est rien. C’est sûr que ses 155 chevaux n’offrent pas les mêmes performances, mais sa vivacité étonne et sa consommation d’essence surprend. 6,9 litres/100 km en conduite combinée, sans y avoir ajouté un turbo, c’est impressionnant. La transmission manuelle à six rapports a un guidage un peu flou, mais on peut quand même en tirer de belles performances. La direction et le freinage sont presque aussi affûtés que sur la GT. La suspension est un peu plus confortable, les pneus ayant des dimensions plus  » normales « .

La Mazda3 est la première voiture compacte à tout miser sur un écran tactile. Il n’y a que la climatisation qui profite de commandes conventionnelles. Le tableau de bord, disposé plus bas, favorise la visibilité. La nacelle des cadrans de la version GT met le tachymètre en évidence avec la vitesse affichée numériquement. La GT offre l’affichage tête haute. La vitesse est projetée sur une petite palette située devant les yeux du conducteur. Sur cette palette, il peut aussi y avoir la vitesse programmée par le régulateur de vitesse, les directions du système de navigation et l’affichage de certains systèmes d’aide à la conduite. C’était mon premier contact avec un système du genre et je vous l’affirme : j’en veux un!

Mazda3 2014 - Face Avant

La GT avec Groupe Technologie inclut des équipements que l’on retrouve dans bien des voitures plus luxueuses. Le système de surveillance de l’angle mort avec alerte de trafic transversal, le système d’avertissement de sortie de voie et le système intelligent d’aide au freinage seront bien utiles si vous êtes un peu distrait. De plus, vous aurez aussi droit au changement automatique des feux de croisement et aux essuie-glaces détecteurs de pluie. Dans ce dernier cas, il faut quelquefois les désactiver, car ils ont tendance à salir le pare-brise si l’apport en gouttes de pluie n’est pas suffisant.

Mazda3 2014 - Intérieur

Le système audio est impressionnant. Il est facile d’y apparier son téléphone cellulaire. On peut y écouter de la musique en continu par Bluetooth, y brancher un iPod dans l’une des deux prises USB, écouter un disque compact ou, tout simplement, la radio AM ou FM ou même satellite. Il y a aussi plusieurs radios internet intégrées à l’interface de la Mazda3, mais il faudra avoir un bon forfait de données sur votre cellulaire pour les écouter.

Le système de navigation, que j’ai pu tester en long et en large, est l’un des très bons essayés récemment. Grâce aux données NAVTEQ (la Mazda6, elle, utilise TomTom), les routes sont précises, les données assez récentes et il est très facile de programmer une adresse vocalement. Après une dizaine d’essais, il n’y a jamais eu d’erreur. De plus, si je me fie au dossier de presse que Mazda m’a fourni, la mise à jour des données cartographiques serait gratuite pendant trois ans. Un irritant de moins!

Mazda3 2014 - Coffre

Devant le levier de vitesse, vous remarquerez une petite molette entourée de quelques commutateurs. Cette molette permet de contrôler toutes les fonctions affichées sur l’écran. Les commutateurs permettent de sélectionner les fonctions musicales, de navigation ou de retourner à l’accueil. Après quelques heures d’utilisation, on ne peut plus s’en passer. Il est facile de changer de station de radio, puis de retourner au GPS, de répondre à un appel, tout ça avec cette molette. Le seul problème, c’est que Mazda a dû reculer les porte-gobelets et qu’ils sont maintenant plus difficilement accessibles. Vous boirez votre café au restaurant au lieu de le boire dans l’auto!

Mazda3 2014- Transmission Automatique

Quant à ma berline GS, moins équipée, elle fut tout aussi agréable. Quelques équipements  » luxueux  » ne faisaient plus partie de l’équipement, mais la conduite pure n’en était pas affectée.

Mazda3 2014 - Boite manuelle

J’espère que la Mazda3 2014 connaîtra du succès, car elle le mérite. Son homogénéité ne fait aucun doute et il y a sûrement un modèle dans la gamme qui satisfait vos critères d’équipements à un prix que vous pouvez vous permettre. L’espace disponible dans la soute à bagages de la version à hayon est impressionnant. J’ai pu y entrer une dizaine de planches de huit pieds de long et fermer le coffre. La berline en offre évidemment un peu moins, mais c’est excellent pour une berline trois volumes. La qualité d’assemblage est excellente et les matériaux sont de bonne qualité. J’ai particulièrement aimé l’intérieur garni de blanc de la GT. Je vous recommande chaudement de faire l’essai d’une Mazda3 2014. Je vous avertis toutefois que vous risquez de tomber en amour!

Mazda3 2014 - Arrière

Fiche Technique Des Modèles À L’essai

Mazda3 Sport GT Groupe Technologie et Luxe 2014 et Mazda3 GS Groupe Commodité 2014

Moteur :
– 4L 2,5 litres SKYACTIV à injection directe (GT)
– 4L 2,0 litres SKYACTIV à injection directe (GS)

Puissance :
– 184 chevaux à 5 700 tours/minute (GT)
– 155 chevaux à 6 000 tours/minute (GS)

Couple :
– 185 livres-pied à 3 250 tours/minute (GT)
– 150 livres-pied à 4 000 tours/minute (GS)

Transmission :
– automatique SKYACTIV-Drive à six rapports avec mode manuel (GT)
– manuelle SKYACTIV-MT à six rapports (GS)

Freins :
– à disques servoassistés aux quatre roues avec ABS

Roues :
– 18 pouces (GT), 16 pouces (GS)

Prix :
– 31 155 $ + taxes et frais (GT)
– 20 820 $ + taxes et frais (GS)

Conditions De L’Essai

Essayées : du 10 au 23 mars 2014

Conditions météo : Beaucoup de neige, peu de soleil, entre -23 et 6 °C

Distance parcourue :
– 1228,0 km (65 % autoroute) (GT)
– 919,9 km (44 % autoroute) (GS)

Consommation :
8,0 L/100 km (GT)
6,9 L/100 km (GS)

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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