Mercedes-Benz Classe A Concept

Pour partager :

Mercedes-Benz Classe A Concept

Alors qu'un croquis avait été dévoilé par Mercedes-Benz, nous montrant l'avenir stylistique de la Classe A, aujourd'hui le constructeur Allemand nous dévoile le concept Classe A. Et les informations concernant un changement de segment étaient bien réelles, car lorsqu'on regarde ce concept, on se rend compte que la Mercedes-Benz Classe A nouvelle génération n'a vraiment rien d'une mini-fourgonnette.

Out le monospace, bonjour la berline compacte ! Le concept Classe A a été très bien réussi, il est très élégant et nous préfigure la prochaine génération de la Classe A, en tant que berline stylisée aux lignes sportives. Le plus petit véhicule de la marque change donc de direction et passe dans la catégorie des compactes premiums. Les patrons de chez Mercedes-Benz ont désespérément besoin d'un nouveau modèle d'entrée de gamme pour remplacer la Classe A. Cela donnerait à la marque une image plus jeune et sportive, permettant de rivaliser avec les Audi A3 et BMW Série 1, et séduire les acheteurs de Golf haute performance.

Mercedes-Benz Classe A Concept - IntérieurCertains disent que ce concept arrive tout droit d'une autre planète, et lorsqu'on pose notre regard dessus, c'est sûr qu'il est très futuriste et qu'il dégage quelque chose. Les ingénieurs de chez Mercedes-Benz ont pris leur inspiration sur le concept F800, mais on retrouve également quelques éléments stylistiques de la Classe CLS et de la Classe R. Sa large grille avant est dominée par le logo Mercedes-Benz à 3 branches, elle reçoit un long capot, des phares avant à LED en forme d'aile et une silhouette assez basse. Le design du concept Classe A est très expressif, lui donnant une allure très élégante. On voit bien que ses lignes ont été travaillées, et elle ne devrait avoir aucun mal à faire oublier l'ancienne génération. Bien que l'avant soit très bien réussi, l'arrière manque quelque peu d'originalité, avec une ressemblance avec ceux des Audi ou encore celui de la Volkswagen Scirocco. Malgré cela, ce concept à 3 portes possède un style bien en adéquation avec la direction du design actuel de la marque.

Bien qu'il nous préfigure la prochaine génération de la Mercedes-Benz Classe A, ce concept est également un exercice de style, visant à présenter des fonctionnalités de premier ordre. En effet, intérieurement, on retrouve un Smartphone entièrement intégré qui joue le rôle de console centrale et affiche toutes les informations nécessaires. Et avec des technologies comme Assist Mercedes Adaptive Break et Collision Prevention Assist, la sécurité est de mise. En effet, ces deux outils permettent d'avertir le conducteur à l'approche d'une collision, grâce à un radar, et ils préparent même les freins afin qu'ils livrent une pleine puissance de freinage en cas de besoin. Et au sommet de la console centrale, se trouve une tablette tactile. Son habitacle est très conceptuel, futuriste, inspiré du monde de l'aviation et possède beaucoup de fonctionnalités.

Avec son allure de sportive, on se dit que Mercedes-Benz l'aura peut-être doté d'une motorisation plus puissante, mais ce n'est pas le cas. Sous le capot du concept, on retrouve un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 litres, avec injection directe, qui développe 210 chevaux, couplé à une nouvelle transmission à double embrayage. Il est monté transversalement et entraîne donc les roues avant. Aucun chiffre officiel n'a été donné, mais on peut s'attendre à un 0 à 100 km/h bouclé en moins de 7 secondes et une vitesse maximale proche de 240 km/h.

Mercedes-Benz Classe A Concept

La Mercedes-Benz Classe A de nouvelle génération change donc de catégorie, laissant ainsi la place à la Classe B dans le segment des monospaces, un modèle qui va être également revu très bientôt. Et bien que le concept comporte uniquement 3 portes, une version 5 portes est prévue, ainsi qu'un cabriolet et peut-être une déclinaison plus performante AMG. Ce concept sera présent au Salon de Shanghai et au Salon de New-York. Sa présence sur le sol Américain se traduirait-elle par une possible commercialisation sur le marché Nord-Américain ? Peut-être ! Cette prochaine concurrente des Audi A3 et BMW Série 1 devrait rentrer en production en 2012, sachant que ses rivales vont connaître une refonte d'ici la fin de l'année. Une belle bataille en perspective !

Le Blog Auto.ca

Pour partager :