Mercedes-Benz offre une gamme de véhicule bien spéciale

Pour partager :

2013-MERCEDES-CLASSE-M-GUARD

C'est une gamme de véhicules que vous achèterez pour des raisons bien spéciales. De la Classe E à la Classe S en passant par la Classe G, Mercedes protège votre vie avec ses véhicules blindés. Eh oui, blindés! Si vous connaissez des gens pas gentils qui vous veulent du mal, il se pourrait que ces véhicules vous attirent.

Ces véhicules portent la mention "Guard". La nouvelle addition à cette famille est la Classe M. Comme tous les modèles Guard, la version blindée de ce populaire VUS suit la même philosophie de protection intégrée. Tous les systèmes de protection sont pris en compte dans la conception du véhicule, ce qui fait que les qualités intrinsèques de la Classe M sont préservées. Mercedes conserve donc l'habitacle luxueux et fonctionnel, le niveau élevé de sécurité active et passive ainsi que la conduite dynamique du Classe M.

Tous les éléments de protection sont intégrés dans la carrosserie brute du véhicule. Donc, il est facile pour Mercedes d'y ajouter une sorte de cuirasse qui inclut même les entretoises de toit, les serrures, les espaces autour des portières et les supports de miroirs extérieurs. De cette façon, un système exclusif de protection Mercedes-Benz contre les attaques balistiques est créé, offrant une sécurité dans des endroits que l'on pourrait difficilement sécuriser avec une protection ajoutée après l'assemblage complet du véhicule.

La Classe M Guard bénéficie de la même qualité d'assemblage que sa contrepartie "civile". Par contre, certaines parties sont adaptées pour mieux accueillir les éléments de l'armure, en plus d'une partie avant renforcée et de portières modifiées. L'armure elle-même comprend :

  • Des glaces de plus haute qualité optique et spécialement laminée pour une épaisseur uniforme incluant une couche de polycarbonate intérieure pour protéger contre les éclats de verre
  • Dans les secteurs non-transparents, il y a de l'acier spécialement ajusté tout autour. Dans les piliers A, B et C ainsi que dans le pare-feu et le toit, cet acier renforce l'habitacle et accentue la rigidité de la structure
  • Toutes les composantes ajoutées sont contrôlées afin de respecter les normes balistiques en vigueur

Plusieurs tests spéciaux sont effectués sur cette Classe M, comme sur tous les autres véhicules de la série Guard. La carrosserie doit résister aux impacts de balles, notamment celles d'un 357 Magnum ou d'un .44. Cette certification est délivrée par le Ulm-based Ballistics Bureau. Il a aussi résisté à des explosions, causées par des grenades. L'avant et l'arrière du véhicule ont résisté avec l'armure de plancher en option.

Même si l'augmentation de poids du M Guard est indéniable, les performances sont tout de même au rendez-vous. Sous le capot, on retrouve le V6 diesel éprouvé et ses 258 chevaux ou le V8 à essence du ML500 et ses 408 chevaux. Les pneus de 20 pouces sont de type "run-flat". Des versions avec conduite à gauche ou à droite sont disponibles.

Avec cette Mercedes Classe M Guard, personne ne pourra attenter à votre vie!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :