Mitsubishi i-MiEV: un électron presque libre

Pour partager :

L'arrivée au Canada de la nouvelle voiture 100% électrique de Mitsubishi Motors est prévue pour 2009. Ce pourrait être la première du genre provenant d’un grand constructeur.

Mitsubishi du Canada a annoncé révélé que la i-MiEV, sa nouvelle voiture électrique ne produisant aucune émission, pourrait arriver sur les routes dès le mois de novembre 2009. Dans le cadre d'une entente conjointe entre Mitsubishi, le gouvernement de la Colombie-Britannique, BC-Hydro et la ville de Vancouver, la i-MiEV, première voiture électrique assez puissante pour l'autoroute et prête pour la production, serait mise à l'essai par BC Hydro et la Ville de Vancouver sur les routes de la province d'ici la fin de l'année.

Conformément au protocole d'entente, une voiture viendra s'ajouter au parc de véhicules de BC Hydro et une autre, à celui de la Ville de Vancouver, qui pourraient faire l'essai de cette voiture et en évaluer le rendement. L'entente prévoit également l'ajout d'autres voitures à mesure qu'elles seront produites.

"Nous sommes résolus à mettre à profit les technologies vertes et à faire œuvre de pionniers dans le perfectionnement de la voiture électrique", a indiqué Koji Soga, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. "La i-MiEV est le fruit du savoir-faire de Mitsubishi Motors en matière de technologies vertes. Nous croyons en cette voiture, en son potentiel et en son avenir."

"Les voitures électriques font partie de la solution de transport durable préconisée par la Colombie-Britannique, et je suis heureux que la i-MiEV fasse son entrée au Canada sur les routes de Vancouver", a déclaré Blair Lekstrom, ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources pétrolières. "En nous tournant vers les technologies nouvelles et novatrices, nous arriverons à atteindre notre objectif consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33 % d'ici 2020."

"Je suis très heureux que Vancouver ait été choisie pour accueillir la i-MiEV au pays", a affirmé le maire Gregor Robertson. "Nous voulons faire de notre ville la plus verte au monde et en ouvrant la voie à l'adoption de voitures électriques rechargeables, nous contribuerons à faire de Vancouver un chef de file dans l'utilisation des technologies vertes. Combinées à des améliorations au transport en commun et aux déplacements à vélo et à pied, les voitures électriques offrent une solution importante pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre."

Annoncée en octobre 2006, la i-MiEV de Mitsubishi est l'aboutissement du travail réalisé par Mitsubishi Motors pour mettre à profit les technologies vertes. Faisant actuellement l'objet d'essais et d'activités de promotion au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis et en Europe, la i-MiEV sera lancée au Japon au cours de l'été 2009.

La Mitsubishi i est une petite voiture japonaise 5 portes et 4 places, de la catégorie des microvoitures « kei ». La voiture a été lancée sur le marché japonais en janvier 2006. Le « i » a plusieurs significations : prononcé à l' anglaise, il se dit « aï », ce qui signifie amour en japonais. En anglais, I en majuscule devient « je ». Enfin, « i » renvoie à l'univers des hautes technologies, comme dans iPod. 

La Mitsubishi i à essence possède une architecture originale. Son moteur 3 cylindres de 659 cm³ est situé entre les sièges et les roues arrière. Son empattement généreux de 2,55 m, pour une longueur de 3,4 m et une largeur de 1,5 m, assure une bonne habitabilité et une bonne stabilité. La version électrique MiEV reprendra cette plateforme en y intégrant les batteries et le moteur électrique au lieu du moteur thermique.

Trouver une Mitsubishi à vendre sur autoExpert.ca

Le Blog Auto

Pour partager :